À la une

Plus de 40 millions de gourdes détournés à la Loterie de l’État Haïtien par Margareth Fortuné et Jean Moïse Fortuné, son frère

(TripFoumi Enfo) – Marie Margareth Fortuné Daudier et Jean Moïse Fortuné, son frère et son complice, sont épinglés dans un rapport publié par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), ce jeudi 25 août 2022. Ils sont impliqués dans le détournement de 40 millions 940 mille gourdes au sein de la Loterie de l’État Haïtien (LEH), acte pour lequel l’institution de lutte contre la corruption recommande de mettre l’action publique en mouvement contre eux.

Selon ce qu’a écrit l’ULCC, Marie Margareth Fortuné a été dénoncée par le Syndicat des Employés de la LEH, le 29 janvier 2021 pour mauvaise gestion. Une perquisition a eu lieu dans les locaux de la boîte et devant l’ampleur des irrégularités constatées, l’ULCC a produit un premier rapport dans lequel elle a indiqué que l’ancienne Directrice Générale n’est pas crédible en ce qui a trait à l’octroi des concessions.

En effet, le rapport souligne que conformément à la loi, une base de taxation de 6 millions de gourdes pour chaque année fiscale a été fixée pour les entreprises concessionnaires. Également, les droits d’exploitation, calculés par pourcentage selon la nature des jeux, doivent être perçus mensuellement ou annuellement. Pourtant, d’après l’ULCC, Marie Margareth Fortuné, dans les contrats, a pris en considération seulement les 6 millions de gourdes pour toute la durée de la concession sans tenir compte du pourcentage des droits d’exploitation. Cela représente un manque à gagner de 269 millions de gourdes pour le Trésor public.

De même, le décompte des chèques émis à la LEH par les entreprises donne un total de 73 millions 572 mille 250 gourdes. Pourtant, le montant retracé sur le compte de l’institution à la BNC est de 32 millions 632 mille 250 gourdes. Ce qui accuse un détournement de 40 millions 940 milles gourdes, selon l’ULCC.

L’ULCC, dans le cadre de son enquête, a aussi trouvé que Jean Moïse Fortuné, le frère de Marie Margareth Fortuné, est directeur des affaires juridiques à la LEH. Par sa fonction, il est chargé de la rédaction de contrats et autres actes juridiques pour le compte de la LEH. M. Jean Moïse Fortuné a donc été complice de sa sœur.

Pour cela, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) demande de mettre l’action publique en mouvement contre Marie Margareth Fortuné et Jean Moïse Fortuné pour détournement de biens publics, abus de fonction et complicité de détournement de biens publics.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker