À la une

Éditorial | La prière des gangs : “L’Église Épiscopale d’Haïti est notre berger, nous ne manquerons ni d’armes ni de munitions”

(TripFoumi Enfo) – L’année 2022 est révélatrice pour les Haïtiens. Révélatrice en ce sens qu’elle donne à voir une autre facette d’une institution comme l’Église Épiscopale, en ce qui a trait à l’insécurité. Le 14 juillet dernier, une perquisition de la police à l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a permis aux autorités de saisir une cargaison de Bibles… oups ! d’armes et de munitions dans un conteneur appartenant à l’Église Épiscopale d’Haïti. Depuis, se succèdent des épisodes dans ce grand dossier risquant de mettre à mal la prière des gangs armés !

Pour combattre le diable, la prière ne suffit pas pour les autorités de l’Église Épiscopale d’Haïti. C’est ainsi qu’elles comptent sur des armes pour faire tomber les forces démoniaques, ainsi soit-il, chère église ! Et les gangs armés se sont mis à prier : “L’Église Épiscopale est notre berger, nous ne manquerons ni d’armes ni de munitions pour que nous puissions continuer à terroriser de paisibles citoyens, les kidnapper et ôter leur vie comme le voulons et quand nous le souhaitons”.

“L’église Épiscopale d’Haïti nous fait reposer dans les quartiers défavorisés. Elle dirige nos actions vers ceux et celles qui ont la même origine sociale que nous. Elle restaure nos armes, et nous conduit, à cause de son nom, à piller les pauvres commerçants dont l’unique crime est de vouloir travailler de façon à ce que leurs progénitures ne connaissent pas le même sort qu’eux”.

“Quand nous marchons dans les rues de Port-au-Prince et de ses environs où nous semons la mort, nous ne craignons aucun mal, car elle est avec nous, l’Église Épiscopale. Ses cargaisons d’armes et de munitions et son pouvoir nous rassurent”. À écouter cette prière qui lui est adressée, L’Église Épiscopale d’Haïti se réjouit et laisse luire ses dents de marbres dans ses bouches. Joie pour cette communauté ecclésiastique, mais peine pour les masses populaires et ceux appartenant à la classe dite moyenne.

Le reste ? Oui. “Église Épiscopale d’Haïti dresse devant nous une table garnie de fusils de guerre et de projectiles, en face de nos frères et sœurs, elle oint d’huile nos pistolets, si bien que nous avons assez de matériels sophistiqués pour pirater des bateaux. Merci pour tout chère ecclésia ! Grand est ton nom parmi ces institutions pour avoir contribué à creuser le trou dans lequel se trouve Haïti !”

“Oui, le sang, les calamités, les coups-bas, l’indescence et les crimes nous accompagnneront tous les jours de notre vie, et nous, nous habiterons dans des zones marginalisées par les élites dirigeantes de ce pays et ce, jusqu’à la saisie de ces 20 000 cartouches et de ces 10 fusils d’assaut et, ce que nous attendons, l’arrestation suivie de condamnation de tous ceux et toutes celles impliqués dans cette affaire, amen.”

“D’où viendra le secours”, demandent les citoyens. De vous, en prenant votre destin en main, en vous révoltant, en choisissant des représentants capables de répondre à vos désidératas. Citoyens, citoyennes, vous êtes les seuls à pouvoir décider de l’avenir de votre pays. Que l’esprit révolutionnaire guide vos actions dès maintenant et à jamais !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker