À la une

Une grande mobilisation prévue sur le pays pour ce 7 septembre

(TripFoumi Enfo) – Depuis le 22 août 2022, plusieurs communes du pays sont en proie à une série de mouvements de protestation contre la dégradation du climat socio-économique. Des mouvements qui ont occasionné une dizaine de morts et plusieurs blessés un peu partout. L’un des instigateurs de ces mouvements reste l’ancien Sénateur de la République, Jean Charles Moïse. C’est ainsi que, pour assurer la continuité dans leur logique, après trois semaines de manifestation dans le département du Nord, Moïse et ses partisans annoncent un soulèvement général dans tout le pays, notamment dans la capitale haïtienne pour ce 7 septembre 2022.

Les banques commerciales restent la cible directe de Jean Charles Moïse. Plusieurs sit-in et manifestations sont déjà organisés, sous la direction de M. Moïse, devant les locaux de ces entreprises bancaires, afin de les forcer à revoir à la baisse le taux de change. Si durant ces mouvements de protestation coïncidant avec les injections de plusieurs millions de dollars américains de la Banque de la République d’Haïti sur le marché, on a constaté une légère baisse du taux de change, les prix des produits de première nécessité, en revanche, restent presqu’inchangés.

Pour continuer de forcer les banques commerciales à baisser le taux de change, Jean Charles Moïse et ses partisans ont prévu de manifester dans les rues de la capitale haïtienne. Ce qu’il faut rappeler, c’est que le 1er septembre dernier, un sit-in avait été organisé devant plusieurs banques commerciales sur l’autoroute de Delmas. Une forte présence policière avait été remarquée.

Dans certaines villes du pays, les activités fonctionnent depuis le début de ces mouvements au ralenti. À Petit-Goâve, certaines rues restent barricadées jusqu’à ce mercredi matin 7 septembre 2022.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker