À la une

Le festival Créolofolie célèbre en grande pompe le mois de la langue créole

(TripFoumi Enfo) – Cette année marque la deuxième édition du Festival Créolofolie. Contrairement à l’édition de 2021 qui s’était tenue à Paris, cette année, 5 pays seront à l’honneur au cours du mois d’octobre. Le staff célèbrera donc de manière grandiose la langue créole du 1er au 23 octobre 2022.

Depuis 1983, le monde célèbre chaque 28 octobre la journée internationale de la langue créole. Cette initiative est l’œuvre du comité international des études créoles, visant à célébrer la langue et la culture créoles. Quant au staff organisateur du festival Créolofolie, il célèbre cette année la deuxième édition de la fête de la langue créole. La première édition a été organisée à Paris en 2021.

Vivant une très bonne expérience lors de la première édition, l’équipe du Festival décide de fêter en grande pompe cette année la langue traditionnelle d’Haïti. La fête aura lieu dans 5 pays du 1er au 23 octobre et le calendrier suivant sera mis en application :

  • 01 – 02 octobre : Chili
  • 08 – 09 octobre : Haïti
  • 15 – 16 octobre : Miami
  • 21 – 22 octobre : Espagne
  • 27 – 28 octobre : France

Selon une estimation de l’Université de Montréal, il existe environ 12 millions de créolophones dans le monde. On le parle en Afrique, dans certaines îles de l’océan indien et en Amérique, spécialement au niveau des Antilles. Selon le staff du Festival Créolofolie, cette celébration est un sacré héritage historique à ne pas perdre. C’est pourquoi, malgré la situation difficile de notre pays, les gens auront quand même l’opportunité de fêter leur langue, principalement le 08 octobre 2022.

Notons que « Créolofolie » est un mouvement conçu sous forme de caravane, dans le souci de braquer le projecteur sur la culture haïtienne afin de permettre aux Haïtiens de partout de retrouver leur fierté d’antan, de rebooster leur sentiment patriotique, de pallier la crise identitaire flagrante qui ronge Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker