À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 11 septembre 2022

Intervenant en ce jour, date marquant une année de la signature de l’accord pour une gouvernance apaisée, le PM Ariel Henry a annoncé l’ajustement des prix du carburant en raison de la difficulté de l’État de continuer à subventionner le gaz sur le marché national.

Lundi 12 septembre

Des mouvements de protestation ont été enclenchés sur l’ensemble du territoire national depuis des semaines. Ils se sont amplifiés après l’annonce, pour bientôt, de l’augmentation des prix du carburant. Ce qui met les protestataires beaucoup plus en colère et qui les ont poussés à bloquer certaines rues il y a environ 24 heures.

*Mardi 13 *

La mobilisation contre le gouvernement en place et pour de meilleures conditions de vie se poursuit à Petit-Goâve. Plusieurs bureaux publics ont été saccagés au cours d’une manifestation.

La police nationale est en deuil. Trois policiers ont été tués et plusieurs autres blessés dans la zone de Laboule 12. Le gang dirigé par “Ti Makak” est pointé du doigt dans ce massacre. Les policiers victimes seraient tombés dans une embuscade. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut remarquer certains de leurs frères d’armes pleurer. Les bandits ont emporté les cadavres des victimes.

Les locaux de la Radio Model FM, à Pétion-Ville, ont été attaqués par des manifestants. Plusieurs matériels ont été endommagés et un employé de l’institution est sorti blessé, d’après des informations rapportées par le média.

Mercredi 14

Cinq personnes ont trouvé la mort lors d’une fusillade dans la zone de Clercine 2, dans la commune de Tabarre, selon les informations disponibles. Il était envirion 5 heures de l’après-midi quand des bandits armés, à bord d’un véhicule de marque Nissan Patrol, couleur blanche, ont tiré sur des passants, causant ainsi la mort d’au moins 5 d’entre eux. Après avoir commis leur acte, ils ont eu le temps de s’échapper.

Dans un avis portant les signatures des ministres Ricardin Saint Jean et James Cadet, le gouvernement annonce que les nouveaux prix des produits pétroliers prennent effet immédiat. Le pouvoir en place fait fi des revendications de la population qui, depuis 3 jours, crache sa colère contre cet ajustement.

Membre du gouvernement d’Ariel Henry, André Michel serait l’homme politique le plus détesté actuellement en Haïti. Sa maison, située à Thomassin 37, a été la cible des manifestants. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut remarquer un véhicule en feu. La barrière principale est sauvagement saccagée.

Jeudi 15

Le deuxième lauréat du Bac 2022 pour le département de l’Ouest, Widley Veron Joseph, a été tué puis brûlé vif par des individus armés circulant à bord d’un véhicule de la PNH. Après être atteint d’un projectile, avant de trépasser, son père était vainement venu l’identifier. Il a été calciné sous les yeux de son père, impuissant.

Vendredi 16

Le réseau de téléphonie mobile Digicel est inopérationnel dans diverses zones d’Haïti depuis plusieurs jours. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la compagnie persiste et signe que la majorité de ses sites fonctionnent malgré les jours sombres que connaît le pays. Ce qui plonge ses abonnés dans le doute, se demandant quelle serait, en réalité, l’origine de cette panne technique.

Samedi 17

Le Sénat haïtien entend instaurer un nouveau gouvernement de transition dans le pays. Dans une adresse à la nation, Joseph Lambert en a fait la déclaration. Selon lui, dans un délai ne dépassant pas 48 heures à partir de la date de sa prise de parole, le grand corps présentera à la nation la nouvelle structure de gouvernance.

N.B. Toute la semaine a été marquée par des scènes de pillage dans plusieurs villes du pays. Des institutions publiques et privées ont été vandalisées, pillées. Le phénomène “peyi lòk” a refait surface.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker