Russie

La Russie frappe Kiev et plusieurs villes ukrainiennes en réponse à l’attaque sur le pont de Crimée

(TripFoumi Enfo) – Ce lundi 10 octobre, soit deux jours après l’attaque sur le pont de Crimée, Kiev et plusieurs villes de l’Ukraine sont frappées par une salve de missiles. Si la situation a surpris les Kieviens, épargnés par ce genre d’attaques depuis mi-juin, ces frappes ne sont ni plus ni moins une réponse à l’explosion sur le pont de Crimée. C’est ce qu’a confirmé Vladimir Poutine dans une déclaration tenue quelques heures après ces attaques aux missiles.

“Sur proposition du ministère de la Défense et en conformité avec le plan de l’état-major, des frappes massives avec des armes de haute précision de longue portée ont été menées contre l’infrastructure énergétique, militaire et de communication de l’Ukraine”, a dit Vladimlir Poutine lors d’une réunion de son Conseil de sécurité retransmise à la télévision.

Ces frappes qui ont frappé Kiev et d’autres grandes villes comme Lviv ont fait au moins 5 morts et 12 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Mais, il ne s’agit qu’un bilan provisoire. En outre, un bâtiment se trouvant à proximité du palais présidentiel, des installations électriques et autres infrastructures critiques, serait touchée, coupant ainsi l’électricité et l’eau dans plusieurs endroits.

En ce qui a trait à ces frappes massives qualifiées de “terroristes” par le président Volodymyr Zelensky, 83 missiles ont été tirés. Mais 43 ont été interceptés par la Défense anti-aérienne, d’après Yuri Sak, le conseiller du ministre ukrainien de la Défense sur LCI, une télévision française.

Il faut souligner que depuis plusieurs semaines, la Russie ne bombardait plus la région de Kiev ainsi que l’ouest du pays. Ces frappes, bien qu’elles soient arrivées en réponse à l’attaque de Crimée, elles arrivent surtout dans un contexte où l’armée russe recule sur plusieurs fronts. Seront-elles en mesure de changer la donne sur le terrain ? Pas évident, selon plusieurs observateurs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker