(TripFoumi Enfo) – L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) s’indigne de l’état inhumain de détention dans les centres carcéraux du pays. En effet, elle dénonce fermement le mauvais traitement des détenus et invite les différentes instances judiciaires à prendre rapidement des mesures pour améliorer le sort des prisonniers qui devraient être traités comme des humains.
La situation carcérale en Haïti devient de plus en plus grave. Ces derniers jours, bon nombre de prisonniers meurent dans des circonstances infrahumaines. Indignée par cette situation désagréable, l’ANAMAH crie au secours des détenus qui paient le prix de l’irresponsabilité des autorités judiciaires.
“[…] des êtres humains disparaissent dans l’agonie de terribles souffrance mises en œuvre, quelque part, par l’irresponsabilité et le mépris des gouvernés”, a dénoncé la structure regroupant des Magistrats.
L’ANAMAH a reconnu les rôles que doivent jouer les Magistrats dans la chaîne judiciaire. En ce sens, elle invite immédiatement le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), les Doyens des principales juridictions, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à tout mettre en œuvre, en vue de concourir à l’organisation d’audiences spéciales pour faciliter d’abord le tri, ensuite fixer le statut des incarcérés, puis placer les condamnés dans des conditions humaines pour purger leur peine, enfin renvoyer hors des liens les personnes emprisonnées injustement par défaillance systémique.
Par ailleurs, L’ANAMAH a renouvelé sa détermination à continuer d’influencer l’organisation des audiences le plus rapidement possible dans les différentes juridictions du pays. Elle invite parallèlement les organisations des droits humains, la corporation des Barreaux de s’embarquer dans cette lutte visant à sauver la vie des détenus se trouvant dans des situations déshumanisantes.