Les États-Unis d’Amérique prêts à collaborer avec le Niger… sous conditions
Washington peut désormais coopérer avec Niamey, mais sous certaines conditions. La secrétaire d’État américaine adjointe des affaires africaines, Molly Phee, l’a confirmé cette semaine. Elle était de passage dans la capitale nigérienne.
La première puissance mondiale peut être de nouveau un partenaire du pays de l’Afrique de l’Ouest. Les USA veulent collaborer, mais en tenant compte de plusieurs conditions. Ces dernières seront connues après un peu plus de deux mois. Le pays de Joe Biden a réclamé ce temps afin de bien réfléchir sur les conditions à poser.
Le Niger, de son côté, a posé sa condition. Molly a rencontré à Niamey le Premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement africain. Ils veulent reprendre la coopération dans le cas où il y a une annonce officielle d’un délai pour une transition rapide et crédible. Cela peut aboutir à un gouvernement démocratiquement élu. Les militaires proposent donc une période de transition de trois ans.
Selon la représentante américaine, les autorités doivent trouver une solution satisfaisante dans la séquestration de Mohamed Bazoum, sa famille et les membres de son gouvernement. Pour ce faire, la diplomate a encouragé la levée progressive des sanctions.
Il est encore possible de revoir une collaboration entre les Américains et les Nigériens. Prochainement, les autorités des États-Unis imposeront leurs conditions pour reserrer les liens avec Niamey.