Chine

La Chine “ne renoncera jamais à l’usage de la force” pour réunifier Taïwan, prévient Xi Jinping

(TripFoumi Enfo) – Définitivement, la réunification avec Taïwan est non négociable pour la Chine. Et, c’est le président chinois, Xi Jinping, qui a tenu à indiquer qu’elle se fera d’une manière ou d’une autre, lors d’un discours, tenu ce dimanche 16 octobre, au congrès du Parti Communiste. La Chine espère une réunification pacifique, mais « l’usage de la force » n’est pas écarté en cas de nécessité, assure Xi Jinping.

“Nous œuvrerons avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts pour une réunification pacifique (de Taïwan), mais nous ne renoncerons jamais au recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires”, a lancé celui qui est à la tête de la Chine depuis 2012 et qui est sur le point d’obtenir un troisième mandat de cinq ans.

Le président chinois a tenu, avant tout, à condamner tout “séparatisme et ingérence” étrangère. “La résolution de la question de Taïwan est l’affaire du peuple chinois lui-même et (elle) doit être résolue par le peuple chinois seul. La réunification de la patrie doit être réalisée et sera réalisée”, a-t-il ajouté.

Dans son discours, le dirigeant dont la longévité au pouvoir se rapproche de celle du fondateur du Parti Communiste chinois, Mao (1949-1976), a réclamé l’unité autour de la direction. Sauf coup de théâtre, l’homme de 69 ans devra briguer un troisième mandat de cinq ans à la tête de la direction du Parti Communiste. Ce qui est synonyme d’être élu à la tête de la Chine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker