À la une

Le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte à l’unanimité une Résolution visant les gangs armés en Haïti « sans troupes militaires »

(TripFoumi Enfo) – Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a voté, ce vendredi 21 Octobre 2022, à l’unanimité, un nouveau régime de sanctions visant les gangs armés en Haïti. Cette résolution a été proposée conjointement par les États-Unis et le Mexique. Elle comprend un gel des avoirs, des interdictions de départ et un embargo sur le trafic d’armes dans le pays. Cette résolution ne prend pas en compte la demande du Premier ministre Ariel Henry.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la résolution (26 53) en vue de résoudre la crise généralisée sévissant dans le pays. Cette résolution établit des sanctions contre les gangs armés et va toucher également des bras financiers alimentant l’insécurité dans le pays. Mais la question d’envoi de forces militaires multinationales n’a pas été à l’ordre du jour.

Le texte a été voté par les 15 membres du Conseil. Lequel document « exige une cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits humains » de la part des gangs qui sèment le chaos dans le pays.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, en adoptant à l’unanimité ce projet de résolution, entend établir un régime de sanctions sur Haïti, qui comprend un gel ciblé des avoirs, une interdiction de voyager et des mesures d’embargo sur les armes.

Cette résolution rédigée initialement par les États-Unis et le Mexique, adoptée ce vendredi par le Conseil, s’inscrit dans le cadre de la volonté de la communauté internationale de voler au secours du peuple haïtien pris en otage par des bandits armés de toutes parts. Même si le gouvernement était clair – il faut des bottes étrangères pour résoudre la crise sécuritaire -,le conseil de sécurité de l’ONU, semble-t-il, ne voit pas la réalité de cet œil.

Plusieurs pays ont quand même salué cette avancée significative des Nations-Unies sur le dossier d’Haïti, notamment la Chine, la Russie et le Mexique. Même si plus d’un reste sceptique sur des résultats concrets pouvant découler de cette décision. Un coup d’épée dans l’eau, pour certains.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker