La Presse

Le journaliste Michaud Joseph a vu sa caméra brisée d’une balle de la Police

(TripFoumi Enfo) – Les travailleurs de la presse ne sont pas épargnés des actes d’insécurité qui sévissent dans le pays, ces derniers jours. Qui pis est, cela ne vient pas uniquement du côté des bandits armés, les agents de la Police ont certaines fois le même comportement. Bonnet blanc et blanc bonnet. C’est dans cette série de violences en cascade des voyous armés et de la sauvagerie policière que le journaliste Michaud Joseph a falli perdre sa vie, le mardi 25 octobre 2022, alors qu’il était en train de filmer une scène d’arrestation au Champ de Mars, Port-au-Prince. Les policiers, sans être en danger pour autant et après avoir maîtrisé totalement leur sujet, ont dégainé leurs armes et la caméra de Michaud a été détruite sous l’effet d’un projectile.

Père de sept enfants, Michaud Joseph travaille comme caméraman à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) depuis un bout de temps. Il est également propriétaire de la radio Télé Makandal, un média en ligne. Selon ses dires, il était en train de réaliser son travail quand un policier a tiré un coup de feu en sa direction. Sa caméra a été complètement détruite quand le projectile l’a atteint directement. “Je remercie Dieu et tous ceux que je ne peux pas voir de m’avoir sauvé aujourd’hui”, a déclaré Michaud, un peu choqué de ce qui lui est arrivé dans l’exercice de sa profession.

Est-ce que vous avez un problème avec les agents de la Police ? Le caméraman dit n’avoir rien avec quiconque. Pour illustrer ses dires, le professionel de l’information raconte qu’il travaille depuis 2006 sur le terrain. “Je n’ai jamais eu un quelconque problème avec eux”, a fait savoir Michaud Joseph tout en montrant sa caméra brisée par un projectile.

Le journaliste a été agressé au moment où il filmait une scène dans laquelle des policiers étaient en train de malmener un individu, présenté comme un militant politique alors que ce dernier n’était pas agressif. Pour pouvoir passer la menotte aux bras de cet individu, les agents ont tiré des rafales et, par la suite, ils ont menotté l’individu prénommé Jean Gardy. C’est à ce moment que l’appareil de Michaud Joseph a été atteint d’une balle.

Dans la matinée du mardi 25 octobre, le journaliste de renom Roberson Alphonse a été attaqué par des individus armés au niveau de Delmas 40B alors qu’il était en route pour son travail. Blessé par balles, le situation de santé du professionnel de l’information est relativement stable après avoir subi deux interventions chirurgicales.

Garry Tess, co-présentateur de l’émission “Gran Lakou” sur la radio “Lebon FM” a été porté disparu depuis environ une semaine dans la ville des Cayes. Son cadavre a été retrouvé dans l’après-midi du lundi 24 octobre dans la quatrième section communale de Fouko.

Wilder Sylvain

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker