Ce 3 décembre ramène le 22e anniversaire de l’assassinat du journaliste Brignol Lindor. La justice haïtienne tarde à se prononcer sur ce dossier, quittant ainsi les coupables dans les rues.
Présentateur à la radio Echo 2000, Brignol Lindor a été abattu à Petit-Goâve le 3 décembre 2001 par des bandits armés réunis au sein de la base Dòmi nan bwa, proche du président Jean Bertrand Aristide.
En 2007, une audience a été réalisée en vue de punir certains des coupables. Toutefois, bon nombre parmi ceux qui avaient planifié le crime ne sont jamais jugés et sont encore libres.
D’autres journalistes et personnalités ont été tués sous le régime de Lavalas. C’est le cas de Jean Dominique, assassiné le 3 avril 2000 au portail de sa station de radio à Port-au-Prince. La justice tarde à sévir contre les criminels.
L’impunité en Haïti, voilà l’un des écueils au bon fonctionnement de la société haïtienne. Presque chaque jour, des gens sont assassinés et d’autres, kidnappés ou forcés de quitter leurs maisons sous peine d’être victimes.