Politique

Le juge Jean Joseph Lebrun nommé président de la Cour de cassation

(TripFoumi Enfo) – Le juge Jean Joseph Lebrun a été nommé président de la Cour de cassation par un arrêté pris, le vendredi 11 novembre 2022, et rendu public, ce dimanche 13 novembre. Il remplace à ce poste l’éminent juge René Sylvestre décédé des suites du Coronavirus.

Cette décision a été prise à l’issue d’un conseil des ministres tenu vendredi dernier. Il y a plusieurs semaines, le Premier ministre Ariel Henry avait tenu plusieurs réunions avec les acteurs du système judiciaire en vue de résoudre le problème de quorum tant au niveau du CSPJ qu’au niveau de la Cour de cassation.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Dans un communiqué, ce lundi 14 novembre 2022, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) a salué la nomination de l’Honorable Juge Jean Joseph LEBRUN à la présidence de la Cour de Cassation faisant de lui automatiquement le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

« Cette nomination constitue un pas important vers le fonctionnement régulier de la Cour de Cassation et va pallier au dysfonctionnement du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), organe d’administration, de contrôle, de discipline et de délibération du pouvoir judiciaire », écrit l’association dans ce communiqué.

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) qui félicite le magistrat LEBRUN pour ses nouvelles fonctions dit espérer un retour à la normale dans l’appareil judiciaire haïtien.

Cette nomination a aussi suscité des grognes. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs ont fustigé cette décision d’Ariel Henry qui, selon eux, n’entre pas dans ses prérogatives. « Un Premier ministre non ratifié qui nomme le plus grand chef d’un pouvoir indépendant de l’exécutif », réagit le politologue Ralph Emmanuel François sur Twitter.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker