SantéSanté Publique

Une personne sur 9 atteinte de diabète en Haïti, selon la FHADIMAC qui plaide pour l’éducation des patients

(TripFoumi Enfo) – Le nombre de personnes atteintes de diabète ne cesse d’augmenter. Un adulte sur 10 est diabétique dans le monde, soit une population estimée à 537 millions de personnes. En Haïti, cette situation est plus répandue, un adulte sur 9 est atteint de diabète, 400 000 personnes sont frappées par cette maladie chronique. Pour leur venir en aide, la FHADIMAC a mis sur pied un programme de prise en charge en vue d’offrir des séances d’éducation et de consultations à distance (consultations nutritionnelles, diabétologiques et psychologiques).

La Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-vasculaires (FHADIMAC) estime que le thème de la Journée Mondiale du Diabète de cette année “Éduquer pour protéger l’avenir” est tombé à point, car les patients atteints de diabète devraient avoir accès à une éducation permanente pour mieux comprendre leur condition et prendre soin de leur personne au quotidien ; ce qui est essentiel pour rester en bonne santé et éviter les complications liées au diabète.

“Un adulte sur 10 est atteint de diabète dans le monde (soit une population estimée à 537 millions de personnes) et en Haïti, un adulte sur 9 l’est (400.000 personnes)”, informe la FHADIMAC dans une note publiée, ce lundi 14 novembre 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète.

Dans le cas d’Haïti, près de la moitié des patients ne savent pas qu’ils sont diabétiques, précise la note portant la signature de la directrice exécutive, le Dr Nancy Charles Larco.
La situation chaotique dans laquelle nous évoluons en Haïti ne facilite pas la prise en charge des patients atteints de diabète. En ce sens, la FHADIMAC mettra l’accent sur la gestion du stress afin de minimiser les effets du diabète sur la santé. Ainsi, elle a formulé des conseils pour évacuer le stress qui est l’une des causes essentielles de la maladie.

1) Faire une activité intense (danser, sauter à la corde, monter les escaliers…)

2) Rire (suivre des émissions qui font rire, blaguer avec des amis…)

3) Avoir une activité sociale active (aller au restaurant avec des amis, participer à un pique nique, jouer aux cartes ou au domino…)

4) Faire du ménage (l’époussetage, le balayage  et autres plaisirs ménagers…)

5) Jardiner (retirer les mauvaises herbes, mettre en terre un plant…)

6) Se faire masser (un massage permet d’évacuer les douleurs physiques du corps)

7) Profiter du plein air (même en restant à la maison, vous pouvez sortir dans la cour et remplir vos poumons d’air frais…)

8) Révisez la liste de vos tâches journalières à faire (on se met parfois beaucoup de pressions avec les choses que l’on doit faire). Quand la liste est trop longue, elle peut générer du stress. Si c’est le cas, essayez de choisir vos tâches par priorité.
9) Prendre du temps pour soi (sachez prendre du temps pour vous. Une heure par-ci, une heure par-là, un peu de lecture , de jardinage , de couture. Peu importe le moment, l’essentiel est que vous entrepreniez quelque chose qui vous fasse du bien).

10) Couper le contact avec les joujoux numériques (les tablettes , téléphones intelligents , ordinateurs portables…) Ce ne sont pas toujours de bonnes nouvelles qui y sont envoyées. La visualisation d’images répulsives ou l’écoute de messages donnés avec beaucoup de passions ont un impact négatif sur votre psychisme.

11) Anticiper les choses. Le stress vient bien souvent du fait qu’on soit débordé. Pour éviter cette situation , essayez d’anticiper les choses, payez votre facture avant la date d’échéance.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker