Haïti

Le professeur Eric Calais décoré par l’ambassade de France pour son « humanisme » à Haïti

(TripFoumi Enfo) – Le géologue-géophysicien français, Eric Calais, a reçu les insignes de “Chevalier dans l’Ordre National du Mérite” de l’ambassade de France en Haïti, le jeudi 24 novembre, aux locaux de l’institution. Cette distinction lui a été décernée pour son humanisme engagé et courageux à Haïti.

Dans ce communiqué, l’ambassade de France en Haïti n’a pas tari d’éloges envers le professeur Eric Calais. Les insignes de “Chevalier dans l’Ordre National du Mérite ” lui ont été remis.

Diplômé en 1988 à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Éric Calais a réussi son doctorat en géophysique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 1990, thèse intitulée : ” Relations cinématique/déformation le long des limites de plaques en coulisage : l’exemple de la limite de plaques Nord Caraïbes de Cuba à Porto Rico”.

En 2003, selon le communiqué de l’ambassade de France, il a entamé en Haïti son programme de mesures géodésiques. Celles-ci lui permettront de montrer dès 2007 que la faille dite “Enriquillo” – traversant Port-au-Prince, était capable de provoquer un séisme de magnitude 7, ce qui s’est tragiquement révélé exact le 12 janvier 2010. Eric Calais a co-dirigé la task force des Nations Unies à la suite du séisme en Haïti puis y a travaillé comme conseiller scientifique pour l’ONU dans le cadre de la reconstruction post-séisme de 2010 à 2012.

Il a aussi accompagné, depuis 2010, de nombreux jeunes haïtiens dans la poursuite de leur doctorat à l’étranger (dont la France) et dont une grande partie sont rentrés en Haïti à l’issue de leur thèse, et qui ont été présents sur le terrain pour la réponse scientifique au séisme du 14 août 2021.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker