SantéSanté Publique

Célébration de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA autour du thème “Poussons pour l’égalité”

(TripFoumi Enfo) – La journée mondiale contre la lutte du SIDA est observée chaque année le 1er décembre. Cette année, le thème retenu par l’Onusida est “Poussons pour l’égalité”. À travers cette thématique, les Nations Unies veulent inciter le monde à agir contre toutes les formes d’inégalités et défendre l’accès au dépistage pour toutes et tous, la mise en place de lois pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion des personnes vivant avec le VIH, le réel accès aux traitements pour le Sud comme pour les pays du Nord, mobilisation contre l’exposition des femmes et des jeunes filles qui du fait des inégalités de statut sont particulièrement affectées.

Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des entités des Nations Unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.

Cette année, la célébration de la journée mondiale contre le SIDA s’inscrit dans la stratégie mondiale de l’Onusida qui a pour objectif de mettre fin à l’épidémie du SIDA comme menace de santé mondiale.

Le thème “Poussons pour l’égalité” ou “L’égalité maintenant” vise à éradiquer les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques. En Afrique Subsaharienne 63%, des personnes vivant avec le VIH sont des femmes, avec en plus un risque deux fois supérieur d’infection pour les jeunes filles de 15 à 24 ans en comparaison aux jeunes hommes.

Face à la maladie, l’accès aux traitements, à la prévention, l’inégalité doit être abolie, prêche le planning familial.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker