À la uneHaïtiSantéSécurité

Le Centre d’urgence de MSF à Turgeau suspend ses activités suite à une attaque contre l’une de ses ambulances

Des individus lourdement armés ont arrêté une ambulance de l’organisation Médecin Sans Frontières (MSF) à la sortie de son Centre d’urgence de Turgeau, mardi 12 décembre 2023. Ces hommes ont fait sortir de force un patient qui était à bord de cette ambulance, et l’ont criblé de balles. Ils ont pris la fuite laissant le corps de la victime au sol. Pour cela, MSF a annoncé la suspension de ses activités au Centre d’urgence de Turgeau. C’est ce que l’organisation a écrit dans un communiqué publié, ce jeudi 14 décembre 2023, où elle a précisé que l’arrêt reste indéterminé.

L’organisation dit constater le désarroi, la colère et la frustration du peuple haïtien qui, au quotidien, est exposé à toutes sortes de danger. L’impétuosité des gangs maintient toute une population dans la peur et la crainte. Ainsi, ces éléments représentent un moyen pour qu’elle soit victime d’une série d’actes cruels. Quoiqu’il arrive, MSF se dit toujours prêt à apporter son soutien et donner son service à cette population. Qu’il s’agisse de viols, d’actes de torture, de tentatives de meurtre, entre autres.

« Pour pouvoir remplir notre mission nos équipes ont besoin d’un minimum de sécurité. Nous ne pouvons pas fonctionner si l’intégrité de nos institutions médicales est menacée d’intrusion ou de tout type d’exaction. MSF demeure l’une des dernières organisations internationales à délivrer des soins de santé dans la capitale haïtienne et ne peut pas accepter que ses ambulances soient violemment attaquées et des patients abattus en pleine rue. Pour travailler, MSF a besoin que ses institutions médicales, son personnel et ses patients soient respectés et protégés », a déclaré Benoît Vasseur, Chef de Mission pour MSF.

En effet, afin d’analyser les causes de cette attaque et de réévaluer les risques sécuritaires qui pèsent sur
l’organisation et son activité, MSF dit avoir le regret de devoir suspendre ses activités au Centre d’urgence
de Turgeau qui restera fermé pour une durée indéterminée.

Toutefois, ladite organisation ne suspend pas ses activités dans les autres zones du pays où il est présent. Par conséquent, ses services ou encore les soins médicaux, gratuits et de qualité resteront toujours disponibles : à l’hôpital de Cité Soleil, à l’hôpital de traumatologie et des grands brûlés de Tabarre et à la clinique de prise en charge des cas de violences sexuelles basées sur le genre, Pran Men M, de Delmas 33. Ce sera ainsi pour toutes ses cliniques mobiles qui vont également poursuivre leurs interventions régulières dans divers secteurs de la capitale et les camps de déplacés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker