Politique

Dina Boluarte prend fonction comme première femme présidente du Pérou après la destitution de Pedro Castillo

(TripFoumi Enfo) – Pedro Castillo, président du Pérou, a été destitué, ce mercredi 7 décembre 2022, pour incapacité morale. Peu de temps après, Dina Boluarte le remplace et prend fonction comme présidente du pays. Dans l’histoire de cette nation, elle devient la première femme à occuper cette fonction.

Pedro Castillo avait annoncé, au cours de la journée, la dissolution du Parlement. Mais peu de temps après cela, les Parlementaires se sont réunis pour débattre sur une motion devant le destituer comme chef d’État. Avec 101 voix sur 130, Pedro Castillo a été destitué et a été détenu à la Prefecture, à Lima, la capitale péruvienne.

Dina Boluarte, la vice-présidente, qui était en total désaccord avec les décisions de Pedro Castillo, est automatiquement devenue la Présidente du pays. Elle a prêté serment comme Présidente de la République et est également devenue la première femme à occuper ce prestigieux poste.

Cette situation plonge le Pérou dans une crise institutionnelle et politique. Francisco Morales, président de la Cour constitutionnelle, avait appelé à ne pas obéir aux décisions de Pedro Castillo qui était considéré comme chef d’un gouvernement usurpateur.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker