Politique

Lula affirme que son mandat apportera “plus de démocratie et de droits pour le peuple”

(TripFoumi Enfo) – Le leader progressiste, Luiz Inácio Lula da Silva, qui prêtera serment comme président du Brésil dimanche prochain, a assuré, le lundi 26 décembre, que son futur gouvernement apportera “plus de démocratie et de droits au peuple brésilien”.

“Nous avons encore 6 jours de travail acharné pour notre investiture et le début de notre gouvernement. Une nouvelle page pour le Brésil , avec plus de démocratie et de droits pour le peuple brésilien”, a déclaré Lula, 77 ans, sur ses réseaux sociaux.

Après avoir passé la Noël à Sao Paulo, le président élu a fait savoir qu’il reviendra cette semaine à Brasilia pour finir de définir son cabinet.

Jusqu’à présent, il a annoncé 21 des 37 ministres qui composeront son exécutif dès le 1er janvier prochain.

Pendant ce temps, les préparatifs de l’inauguration avancent à Brasilia, sur fond de tension autour de l’arrestation, le week-end dernier, d’un sympathisant radical du président Jair Bolsonaro pour avoir tenté de faire sauter un explosif dans la capitale brésilienne.

Le suspect a avoué ses liens avec des groupes de “bolsonaristes”, dont certains campent devant le quartier général de l’armée à Brasilia, qui défendent un coup d’État militaire pour empêcher l’investiture de Lula.

Selon la police, son intention était de semer le “chaos” avant le retour au pouvoir du leader du Parti des Travailleurs (PT) afin de provoquer une “intervention”.

Lula, qui a remporté les élections d’octobre face à Bolsonaro avec un écart proche de 1,8 point, assumera pour la troisième fois la présidence du Brésil, après avoir gouverné en deux mandats entre 2003 et 2010.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker