Haïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 8 janvier 2023

Le kidnapping continue tranquillement son petit bonhomme de chemin dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des individus armés ont enlevé l’homme d’affaires Jean Fednel Saint-Juste, à Bon Repos, non loin du parc Rony Colin. Les malfrats réclament 600 mille dollars américains en échange de la libération de l’otage.

Lundi 9 janvier

Après avoir été convoqué, pour une deuxième fois, par le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le révérend pasteur Amel Lafleur, accompagné de sa fille, s’est rendu au Parquet de Port-au-Prince. Une forte présence policière a été remarquée autour du M. Lafleur lors de son entrée au parquet.

Mardi 10

Deux agents de la PNH ont été froidement exécutés par des bandits armés circulant à bord d’un véhicule. Les deux policiers, affectés à un check-point, ont été touchés mortellement par les malfrats.

Mercredi 11

Le gouvernement canadien a acheminé par voie aérienne un lot de véhicules blindés à Haïti. Ce sont la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et la ministre de la défense du Canada, Anita Anand, qui ont annoncé la nouvelle. “Le gouvernement du Canada a répondu à la demande d’appui faite par Haïti, tandis que la violence continue de s’intensifier dans le pays. Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au directeur général de la Police nationale d’Haïti”, peut-ont lire dans un communiqué du gouvernement canadien.

Jeudi 12

Trois nouvelles personnes viennent de grossir les rangs des victimes de kidnapping en Haïti. Un chauffeur et deux passagers ont été enlevés à Liancourt, dans le département de l’Artibonite. En réaction, des habitants ont bloqué la route pour protester contre ce nouveau rapt.

Vendredi 13

Accusé d’avoir joué un rôle important dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, le pasteur Emmanuel Sanon a été auditionné par le juge Walter Wesser Voltaire. Escorté par des agents de la Police Nationale d’Haïti, le pasteur Emmanuel Sanon s’était rendu au casier du juge Walter Wesser Voltaire pour pouvoir répondre aux questions du magistrat instructeur pour sa participation présumée dans le meurtre du président Jovenel Moïse.

Le nommé AYALA LOPEZ Ronald Domingo, faisant l’objet d’un avis de recherche de la justice dominicaine, a été interpellé, en Haïti, à l’Aéroport Toussaint Louverture. Cet individu, selon une note de la police nationale d’Haïti, était recherché pour son implication présumée dans l’assassinat du citoyen Anthony Garcia en République Dominicaine.

Samedi 14

La police nationale a mis sous les verrous le citoyen Jean Diamison Théodore Gonzalez, alias Prophète Berger, selon les informations dont dispose la rédaction de TripFoumi Enfo. Il serait arrêté en revenant de Village-de-Dieu, où siège le puissant gang dirigé par IZO. Prophète Berger a été l’objet d’un mandat d’amener depuis 2020. Il a été accusé de détention illégale d’arme à feu et d’association de malfaiteurs par le Commissaire du Gouvernement d’alors, Jacques Lafontant.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker