Immigration

55 migrants, majoritairement haïtiens, sauvés in extremis sur une île inhabitée de Porto Rico

(TripFoumi Enfo) – Les garde-côtes américains ont secouru, ce jeudi 19 janvier, 55 migrants, pour la plupart des haïtiens, abandonnés par des passeurs sur l’île inhabitée de Monito, à l’ouest de Porto Rico.

Sauvetage jeudi par la garde-côtière américaine de 54 Haïtiens et d’un Cubain, abandonnés par leurs passeurs dans la réserve naturelle inhabitée de l’île de Monito, à Porto Rico.

L’équipage d’un avion HC-144 de la garde côtière a repéré un groupe de personnes bloquées sur les falaises rocheuses de Monito lors d’une patrouille maritime dans le passage de Mona lundi soir.

Un jour plus tard, l’équipage d’un hélicoptère des douanes et de la protection des frontières a livré de la nourriture et de l’eau aux migrants, selon le communiqué des garde-côtes.

Les conditions de mer difficiles et la difficulté d’accès aux falaises ont empêché les efforts de sauvetage d’avoir lieu jusqu’à ce jeudi.

Une fois l’état de la mer et les conditions de vent améliorés, le patrouilleur Heriberto Hernández s’est approché en toute sécurité de l’île.

Les garde-côtes ont fourni au groupe des gilets de sauvetage avant que chaque migrant ne saute à tour de rôle dans l’eau tout en s’accrochant à une corde que l’équipage a utilisée pour les sauver.

Parmi les migrants, il y a neuf femmes. Tous prétendent être de nationalité haïtienne, sauf un, qui prétend être citoyen cubain.

“Les dangers des voyages illégaux dans le passage de Mona augmentent de façon exponentielle lorsque les passeurs laissent leurs passagers bloqués pendant des jours dans des environnements dangereux comme l’île de Monito”, a déclaré le capitaine José E. Díaz.

Du 1er octobre au 31 décembre 2022, la garde côtière a arrêté 14 voyages illégaux dans le passage de Mona et les eaux près de Porto Rico. Les migrants intervenus dans ces opérations sont au nombre de 419 dont 327 dominicains et 91 haïtiens.

Jeff Jean

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker