Haïti

Le HTC, la toute dernière carte d’Ariel Henry

(TripFoumi Enfo) – Désormais seul à exercer les pouvoirs politiques, Ariel Henry est devenu pour certains un chef suprême. Si Montesquieu considère à raison que, par la disposition des choses, le pouvoir doit arrêter, “contrôler”, le pouvoir, en Haïti, c’est Ariel qui contrôle tout. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont à sa merci. Pour amoindrir son absolutisme scandaleux, le Chef du gouvernement met sur pied un Haut Conseil de Transition (HTC).

Cette semaine, dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, un arrêté spécial a été publié, nommant les trois (3) membres du Haut Conseil de Transition. Il s’agit de Myrlande Hyppolite Manigat, Calixte Fleuridor et de Laurent St Cyr, conformément à l’accord du 21 décembre 2022.

Les membres du HCT sont chargés de favoriser un dialogue national sur les jalons à poser pour signifier les lignes de rupture d’avec les mauvaises pratiques et sur les grands chantiers de la période de transition, notamment en matière de sécurité publique, de constitution et d’élections.

Myrlande Hyppolite Manigat est le représentant du secteur politique, Pasteur Calixte Fleuridor, celui du secteur social, et Laurent St. Cyr, le choix du secteur économique.

Cette nouvelle structure devra travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour permettre le retour de la paix et de la stabilité dans le pays, et assurer la bonne organisation des élections pour restaurer les institutions démocratiques et républicaines.

L’accord du 21 décembre avait prévu ledit Haut Conseil en lui confiant la mission de lancer le processus de dialogue national pour trouver un consensus en vue d’établir les nouvelles bases de l’administration publique. Lequel dialogue national doit reposer sur plusieurs points tels que : sécurité publique, constitution, élections, réforme économique, justice, Etat de droit, sécurité sociale et alimentaire.

Le HTC est chargé de veiller à ce que les prochaines élections soient crédibles et transparentes, participer à la sélection des membres du Conseil Électoral Provisoire, sélectionner des spécialistes pour réviser la constitution, coordonner un dialogue politique de haut niveau entre tous les acteurs, participer au renforcement de la Cour de cassation, ainsi qu’au remaniement ministériel et aux changements qui doivent être apportés dans les directions générales et aux réformes qui doivent être opérées dans la diplomatie haïtienne.

L’international a salué cette démarche. L’ONU, la délégation de l’Union Européenne en Haïti et ses États membres se sont réjouis de la publication dans « Le Moniteur » de l’accord du 21 décembre 2022. Ils plaident en faveur de la poursuite du dialogue inter-haïtiens afin de trouver une issue favorable à l’impasse actuelle.

Soulignons que la mission du Haut Conseil de Transition doit se terminer avec l’investiture le 7 février 2024 d’un président sortant de l’élection. Donc le Haut Conseil de Transition, comme son nom l’indique, doit assurer une transition avec l’inévitable Ariel Henry, encore Ariel Henry, toujours Ariel Henry.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker