2 hauts cadres du MSPP kidnappés, une pétition lancée pour exiger l’intervention du PM Ariel Henry
Pour exiger la libération du docteur Reynold Grand-Pierre et Samson Marseille, des professionnels sanitaires et des cadres du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ont signé, mardi 1er août, une pétition exigeant l’intervention du Premier ministre Ariel Henry pour libérer les victimes.
Les docteurs Grand-Pierre et Marseille sont deux hauts cadres du MSPP. Ils sont respectivement à la tête de la Direction de la Santé et de la Famille (DSF) et de la Direction d’Epidémiologie, de Laboratoires, de Recherche (DELR).
« Aujourd’hui, nous sommes consternés de constater votre silence, votre passivité ainsi que celle de votre gouvernement quand deux hauts cadres du MSPP ont été récemment enlevés et sont encore gardés par leurs ravisseurs. », lit-on dans cette pétition lancée sur le site secure.avaaz.org et ayant déjà récolté plus de 500 signatures.
Le PM Henry, médecin de son État, ne montre aucune volonté de pallier cette situation cancérigène que connaît le pays. Les signataires se demandent s’il faut attendre l’intervention de la force multinationale sollicitée par le Premier ministre pour que ces deux hauts cadres recouvrent leur liberté.
« Monsieur le Premier ministre, nous osons encore espérer que vous condamnerez fermement ces actes odieux dont sont victimes ces deux hauts cadres de l’un des ministères de votre gouvernement et que vous interviendrez pour obtenir leur libération et leur retour dans leur famille ». C’est avec ces mots teintés d’espoir qu’ils ont mis fin à la pétition.
Le docteur Samson Marseille a été enlevé à Delmas dans la nuit du 27 juillet 2023. Par ailleurs, on est toujours sans nouvelle du docteur Grand-Pierre depuis son enlèvement le 22 juillet 2023, ce qui a probablement contribué à la mort de sa femme, soit une semaine plus tard.