Nations UniesHaïti

Antonio Guterres insiste pour envoyer des forces armées en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a insisté lundi sur la nécessité de déployer une force armée internationale spécialisée en Haïti, et a appelé les gouvernements à envisager d’arrêter les expulsions alors que la situation dans le pays s’aggrave.

Les recommandations ont été publiées dans le cadre d’un rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, dans lequel Guterres a noté que la violence liée aux gangs et les violations des droits de l’homme ont atteint un niveau critique.

« Le peuple haïtien vit la pire urgence humanitaire et en matière de droits humains depuis des décennies », a-t-il déploré.

António Guterres a souligné que si le siège mené par des gangs l’année dernière sur un important terminal de carburant a pris fin, un groupe de travail est toujours nécessaire pour garantir que les infrastructures clés restent sans entrave et que les gens puissent voter en toute sécurité lors d’une élection générale.

Le nombre de meurtres signalés a bondi de 35% l’an dernier par rapport à l’année précédente, avec plus de 2 100 morts. De plus, les enlèvements ont plus que doublé l’an dernier, avec plus de 1 350 victimes, toujours selon ce rapport portant la signature du numéro 1 de l’ONU.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker