HaïtiCulture

Une deuxième journée pré-carnavalesque réussie à Ouanaminthe

(TripFoumi Enfo) – À l’ordre du jour depuis le début de l’année, la question de carnaval a divisé la population ouanaminthaise. Deux camps se sont dressés. L’un voulait le carnaval et l’autre, se basant sur la conjoncture sociopolitique nationale, ne voyait pas d’un bon œil l’organisation de cette manifestation culturelle.

Sur les différentes stations de radio de la capitale économique du Nord-Est, sur les réseaux sociaux, le ton était monté d’un cran. Une entente sur l’organisation de l’événement semblait impossible. D’autant plus, les opposants les plus radicaux optaient pour la réhabilitation de la place d’armes de la ville au lieu du carnaval.

Une deuxième journée pré-carnavalesque réussie à Ouanaminthe

Du choc des idées des fils et filles de Ouanaminthe ont jailli la lumière. Les partisans du carnaval ont eu gain de cause. Vite fait, le comité d’organisation a mis la machine en branle.

En effet, dans la matinée du dimanche 22 janvier, des riverains déguisés en “siray” ont déambulé dans les rues de Ouanaminthe. Plus tard, en début d’après-midi, alors que le soir tombait, une foule en liesse, composée notamment de jeunes, s’est massée devant le stand officiel du comité carnavalesque jusqu’à 21 h 40.

L’ambiance était au rendez-vous. La population a dansé, laissant momentanément de côté les soucis de la vie quotidienne pour laisser entrer dans tout leur être un brin d’espoir et une once de joie. L’animation a été assurée par les DJs Peter et César.

Une deuxième journée pré-carnavalesque réussie à Ouanaminthe

Le président du comité d’organisation, Rommel Abellard, et son équipe n’ont pas caché leur satisfaction. Toutefois, l’animateur culturel, Likency Jean Noradin, déplore le comportement de certains citoyens qui incitent à la violence.

Par ailleurs, le comité carnavalesque salue la mobilisation de la population, la Police Nationale d’Haïti, la Brigade de la Sécurité des Aires Protégées (BSAP), la protection civile, la Croix-Rouge haïtienne, la Presse. Il remercie également Lolita Pèpè pour son accompagnement financier.

Tous les secteurs de la vie communale s’unissent autour de cette ambiance de bal des rues afin de combattre l’angoisse et l’anxiété.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker