Sport

Le président ukrainien réitère qu’il n’y a pas de place pour la Russie aux JO

(TripFoumi Enfo) – Les athlètes russes n’ont « pas leur place » aux Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine alors que l’invasion de l’Ukraine se poursuit, a déclaré vendredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une réunion virtuelle de responsables sportifs de 30 pays.

Le Comité international olympique affirme qu’il serait discriminatoire d’exclure la Russie et son allié biélorusse des événements sportifs avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Avec de nombreuses épreuves de qualification déjà en cours, le CIO souhaite que les athlètes de ces deux pays concourent de manière neutre et sans symboles nationaux. .

« Tant que la Russie continue d’assassiner et de terroriser, les représentants de l’État terroriste n’ont pas leur place dans le sport et la compétition olympiques », a déclaré Zelensky lors de son discours d’ouverture par vidéo, selon la transcription de son bureau.

« Et il ne peut pas être recouvert d’une supposée neutralité ou d’un drapeau blanc. Parce que la Russie est maintenant un pays qui tache tout de sang, même le drapeau blanc. Il faut le reconnaître. Et le Comité international olympique doit surtout le reconnaître », a prévenu le président ukrainien.

Zelensky s’est rendu mercredi en France et en Angleterre. Dans un discours dramatique au Parlement britannique, il a plaidé pour davantage d’avions de chasse pour combattre la Russie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker