Haïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 12 février 2023

Trois (3) fidèles de la 1ère Église Baptiste de Port-au-Prince ont été enlevés alors qu’ils se trouvaient devant le parking de l’assemblée. Pour l’heure, on ignore si les ravisseurs ont déjà pris contact avec leurs proches pour exiger une rançon. Le rapt a eu lieu aux environs de 10 heures du matin, devant le local de la 1ère Église Baptiste de Port-au-Prince, sis à la Rue de La Réunion. Les trois (3) victimes se trouvaient dans le parking de l’église et étaient sur le point de regagner leurs maisons quand des individus armés les ont enlevées. Parmi elles figure un couple.

Lundi 13 février

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a présenté un nouveau bilan de l’opération Tornade I. Dans le département du Centre, quatre (4) bandits ont été tués, dont un certain Izo. Les Forces de l’ordre annoncent avoir également saisi deux armes à feu et un véhicule lors de cette opération.

Mardi 14

Deux (2) employés des Centres Gheskio ont été enlevés, le mardi 14 février 2023, au Centre-Ville de Port-au-Prince. Il s’agit d’un médecin et d’un agent de santé communautaire. Aussi, L’institution décide-t-elle de fermer ses portes pour exiger la libération de ses employés. Les deux victimes sont le docteur Carl Frédérick Duchatelier et Kettia Juste, agent de santé communautaire. Elles ont été enlevées après avoir laissé leur lieu de travail au Centre-Ville.

Mercredi 15

L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse se poursuit. Dans un bilan, la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce l’arrestation de deux nouvelles personnes. En plus du meurtre de l’ex-Président, elles sont accusées de tentative d’assassinat contre Martine Moïse, l’ancienne Première dame. Ce bilan a été présenté lors d’une conférence de presse tenue par Garry Desrosiers, le Porte-parole de l’institution. Selon ses dires, deux nouveaux individus ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier. Il s’agit d’Emmanuel Louis et Méradieu Faustin, appréhendés le 7 et 9 décembre dernier. Toutefois, M. Desrosiers n’a pas donné plus de détails les concernant.

Jeudi 16

Nouveau cas de kidnapping signalé en Haïti. La victime est le Docteur Louis Gérald Gilles, responsable de la structure politique dénommée NOULHA (Nouvelle Orientation Unifiée pour Libérer Haïti). Le médecin a été enlevé non loin de sa clinique, alors qu’il était sur le point de rentrer chez lui.

Le Canada a encore infligé des sanctions contre des membres de l’élite haïtienne. Cette fois, il s’agit de Jocelerme Privert, ancien président provisoire d’Haïti, et Salim Succar, ancien membre du Cabinet de Laurent Lamothe. C’est ce qu’a annoncé le député canadien Emmanuel Dubourg. Jocelerme Privert et Salim Succar portent à 17 le nombre de personnalités haïtiennes déjà sanctionnées par le Canada. Les sanctionnés sont accusés d’avoir utilisé leur statut pour favoriser les activités criminelles en Haïti. Le gouvernement canadien dit détenir des informations laissant croire que ces personnes ont protégé les gangs en Haïti et permis leurs activités dans le pays, notamment le trafic de drogue et d’autres actes de corruption.

Vendredi 17

Le Journaliste à la Radio Vision 2000, Jean Thony Lorthé, ainsi que les deux autres personnes ont finalement recouvré leur liberté, ce vendredi 17 février 2023, confirme Valéry Numa sur son compte Twitter.

L’ancien président provisoire, Jocelerme Privert, n’a pas tardé à réagir après les sanctions du Canada à son encontre pour des liens présumés avec des gangs armés qui sèment le deuil et la terreur dans le pays. M. Privert se dit étonné de cette nouvelle et appelle ses proches à garder leur calme et leur sérénité. “Cette association malicieuse de mon nom à des activités criminelles, peu importe les motivations de leurs auteurs, est tout simplement révoltante et indignante. Vos réactions sont, tout à fait, légitimes. Je vous remercie de me les exprimer et de les partager dans tous les espaces publics”, a écrit l’ex-président de la République en s’adressant à ses collaborateurs et amis.

Samedi 18

Valéry Lerebours, alias Dj Valmix, a été arrêté à l’aéroport Antoine, dans la commune des Cayes, selon le média Ted’Actu. Deux mandats ont été émis contre celui qui a fait ses débuts à la Radio Télévision Caraïbes pour n’avoir pas honoré des contrats pour des évènements tels qu’un programme à Cavaillon le 20 juin 2021 et Black is Back aux Cayes, le 28 décembre 2022.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker