HaïtiÀ la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 26 février 2023

L’insécurité frappe de plein fouet le secteur éducatif haïtien. Ardain Ronald David, édudiant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti, est porté disparu depuis le dimanche 26 février 2023. Le jeune homme, faisant 1m 70, selon un de ses proches, avait quitté sa maison pour aller s’acheter des piles électriques et renflouer son portable. Il était à bord d’une bicyclette non loin de sa maison à Bon Repos, en Plaine.

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métroplitaine de Port-au-Prince. En effet, le jeune étudiant à l’Université d’État d’Haïti (UEH), Whenchel Chéry Ribel JEANTY, a été enlevé à Delmas alors qu’il s’apprêtait à regagner son domicile, situé dans cette commune.

Lundi 27 février

Le juge Jean Wilner Morin, président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a posé un acte courageux et exemplaire en refusant de siéger avec le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant non certifié par le CSPJ, au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Des responsables d’organisations des droits humains ont salué le geste responsable du Magistrat Morin et appellent les autres juges certifiés du système judiciaire à suivre cet exemple afin de redorer l’image de la justice haïtienne.

Mardi 28

Alors qu’Ariel Henry et sa troupe politique se la coulent douce à la tête de l’État en Haïti, la population haïtienne, quant à elle, continue de galérer pour rester en vie. Très tôt, des bandits armés ont enlevé un père et sa fille non loin de l’institution Sacré-Cœur de Port-au-Prince.

Enlevés le 12 février 2023, les trois fidèles de la 1ère Église Baptiste de Port-au-Prince ont finalement été relâchés. Ils ont été remis en liberté contre rançon. Cependant, le montant exact de la somme versée aux ravisseurs n’a pas été communiqué.

Mercredi 1er mars 2023

Malgré l’opération Tornade 1 lancée par la Police Nationale d’Haïti, les bandits armés continuent de faire la loi dans le pays. En effet, des civils armés ont mis le feu au Sous-Commissariat de Fort-Jacques, Kenscoff.

Jeudi 2 mars

Rien ne va à Port-au-Prince. En effet, des individus armés ont fait feu sur le véhicule du Commissaire de Police de Port-au-Prince, qui était en compagnie de son adjoint, alors qu’il se trouvait à Canapé-Vert, le jeudi 2 mars. Lucner Dumont, le Commissaire de police de Port-au-Prince, et son adjoint sont sortis blessés, touchés par des bris de glace de leur véhicule lors de cette attaque armée.

Un cas de kidnapping de plus enregistré dans le pays. Un professeur de maths, sa femme et son enfant, ainsi que deux autres personnes ont été enlevés, à la Ruelle Alerte, selon RFM citée par la journaliste Lunie Joseph. Isidor Henry Rock, professeur de mathématiques au Lycée de la Saline, a été kidnappé par des bandits, alors qu’il était accompagné de son épouse, son enfant et deux autres personnes, tous également enlevés.

Vendredi 3

Incendie à Nazon, Port-au-Prince. C’est ce qu’ont signalé des habitants à notre salle de rédaction qui lancent un appel aux autorités. Il s’agit d’une maison en feu à l’impasse Silva. L’origine de celui-ci n’est pas encore connu pour l’instant. Beaucoup de dégâts sont déjà enregistrés, a t-on appris.

Le kidnapping, véritable fléau de la société haïtienne. Kaleb Augustin a été enlevé à l’intérieur de son domicile à Fermathe. Lors de son enlèvement, les ravisseurs ont aussi tué son frère pour alourdir la peine de la famille.

Une augmentation vertigineuse des actes de kidnapping a été constatée ces derniers jours dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des hommes armés ont enlevé, à Pétion-Ville, deux jeunes garçons. Le rapt s’est produit à Thomassin 48, un quartier huppé de Pétion-Ville. Yvan Randy Eugène, 24 ans,, et Gabriel Prena Deshommes, 23 ans, sont les identités des victimes, selon la journaliste Lunie Joseph.

Samedi 4

La semaine a été tout bonnement terrifiante pour la population haïtienne. Les bandits ont multiplié leurs attaques, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Nous dirigeants, quant à eux, se taisent.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker