HaïtiLe Premier Ministre

Cour de cassation : les nouveaux juges invités à être indépendants et se pencher sur la formation du CEP

(TripFoumi Enfo) – Les huit nouveaux juges nommés par le gouvernement d’Ariel Henry ont prêté serment et ont été installés, ce mardi 7 mars 2023. Présent dans la cérémonie, le Premier ministre leur a rappelé la mission qui les attend. Il a aussi demandé aux nouveaux venus d’avoir un comportement exemplaire et d’être indépendants des pouvoirs politiques et de la force attractive de l’argent.

Malgré les critiques, Ariel Henry poursuit ses œuvres. Après la nomination des huit nouveaux juges, ils ont prêté serment avant d’être installés à la Cour de cassation. Dans sa prise de parole, le Premier ministre les a exhortés.

« Le peuple haïtien qui nous regarde aujourd’hui attend de vous un comportement exemplaire, une réelle indépendance des pouvoirs politiques et des forces d’argent, une haute intégrité morale, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit et, enfin, de la compétence », a déclaré M. Henry. « Tout le système repose sur votre discernement, sur votre sagesse, sur votre sens de la justice et de l’équité. Il vous faudra en toute circonstance, faire preuve de rigueur dans vos analyses et de justesse dans vos déductions », a-t-il poursuivi.

Plus loin, le chef du gouvernement a souligné sa volonté de mettre sur pied le Conseil Électoral Provisoire (CEP), rappelant ce qui attend des nouveaux juges. « Nous aurons à choisir des personnalités crédibles en vue de mettre en place un #CEP chargé de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements que tout le monde souhaite voir apporter à notre Constitution et pour organiser des élections générales », a martelé Ariel Henry qui occupe, pourtant, le pouvoir de manière illégitime.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker