Haïti

Le gouvernement a rendu un hommage national à Gérard Latortue

(TripFoumi Enfo) – Les funérailles de l’ancien Premier ministre Gérard Latortue, décédé le 27 février, ont lieu ce mardi 7 mars 2023, à l’église St. John the Evangelist, à Yamato Road, Boca Raton, en Floride (USA). En Haïti, le gouvernement avait décrété 3 jours de deuil national, à compter du dimanche 5 mars dernier, pour lui rendre hommage. Une messe de requiem a été célébrée en son honneur, en l’église St-Pierre de Pétion-Ville, en présence notamment des membres de sa famille, de ses amis, du Premier ministre Ariel Henry et des membres du Corps Diplomatique.

« La Nation et la République perdent en lui un modèle d’administrateur et un visionnaire hors pair. Il était un brillant intellectuel, suscitant en tous, estime, considération et sympathie », a soutenu le Chef du gouvernement Ariel Henry.

Le gouvernement a rendu un hommage national à Gérard Latortue

« L’hommage que nous rendons aujourd’hui au Premier ministre Gérard Latortue constitue, pour nous, un devoir de reconnaissance, un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre immense qu’il lègue à notre génération et à la postérité », a-t-il renchéri.

Peu après l’annonce du décès le 27 février dernier de Gérard Latortue, le docteur Ariel Henry avait souligné, via son compte Twitter, que sa disparition est une immense perte pour la nation qu’il a servie à la Primature de mars 2004 à juin 2006, sous la présidence d’Alexandre Boniface.

De retour au pays, après ses études aux États-Unis d’Amérique, il allait être ministre des Affaires étrangères, de février à juin 1988, sous la présidence de l’historien et politologue Leslie François Manigat, évincé par un coup d’État militaire.

Le gouvernement a rendu un hommage national à Gérard Latortue

Consultant en affaires à Miami, l’ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations unies (Onu), durant plusieurs années, Gérard Latortue a dirigé le gouvernement de transition, après le renversement du pouvoir de Jean Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

Pendant cette brève période, il a tenté de moderniser l’administration publique haïtienne. Le technocrate a également réussi à réaliser l’élection présidentielle avant de regagner sa résidence, à Boca Raton, en Floride, en juin 2006.

Né aux Gonaives, le 19 juin 1934, et licencié à la faculté de Droit et des Sciences économiques, Gérard Latortue a épousé Ghislaine Victor Louis, la mère de ses enfants.

Le premier ministre Ariel Henry avait décrété 3 jours de deuil national les dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 mars 2023, en mémoire de Gérard Latortue. Il l’a décrit comme un réformateur, un patriote convaincu, un éminent technocrate, une voix du changement, du développement, un partisan de la démocratie.

Le gouvernement a rendu un hommage national à Gérard Latortue

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker