Droits HumainsHaïti

Journée internationale des droits des femmes, le gouvernement plaide pour l’équité de genre

(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, a commémoré, ce mercredi 8 mars 2023, à Pétion-Ville, la Journée Internationale des Droits des Femmes sous le thème « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des genres ».

Plusieurs élèves, étudiants, membres d’associations féminines, d’organisations œuvrant pour les droits des femmes ont répondu présent pour saluer les progrès accomplis dans la lutte menée par la société pour le respect effectif des droits et libertés fondamentales des femmes.

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti et la Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, Helen Lalime, qui participait à l’activité, a renouvelé l’engagement de l’Organisation des Nations Unies à continuer de renforcer les mécanismes de la lutte devant assurer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Sofia Laureus, dans son discours de circonstance, a passé en revue la lutte qui a été menée ayant abouti à l’adoption de la date du 8 mars 2023. Elle a évoqué l’importance de cette journée, qui est une occasion pour tous les pays du monde de réfléchir et d’analyser les avancées réalisées dans le domaine des droits des femmes et de continuer à plaider en faveur du respect continu et effectif des droits des femmes.

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a salué l’engagement des organisations de défense des droits des femmes pour leur implication dans cette lutte et les femmes haïtiennes pour leur courage. Elle en a profité pour lancer un appel à tous les acteurs sociaux pour assurer la mise en œuvre des principes d’égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines de la société.

Le Premier ministre Ariel Henry, dans son discours de circonstance, a salué les sacrifices et rendu hommage aux femmes haïtiennes pour leur travail, leur courage et leur engagement et pour ce qu’elles représentent dans la société.

Le chef du gouvernement en a profité pour honorer plusieurs femmes pour leur implication dans divers domaines de la vie nationale. Il a renouvelé l’engagement du gouvernement à continuer de prendre des mesures pour garantir les droits et libertés des femmes convenablement. Le locataire de la Primature a déploré l’impact de l’insécurité sur les femmes en invitant celles-ci à continuer d’assurer leur rôle de piliers de la société.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker