ChineElection

Xi Jinping réélu à la présidence de la Chine pour un troisième mandat

(TripFoumi Enfo) – L’Assemblée Nationale Populaire (ANP), parlement monocaméral de la Chine, a réélu sans surprise Xi Jinping pour un troisième mandat consécutif à la présidence du pays, vendredi 10 mars 2023. Tous les députés ont voté à l’unanimité pour réélire l’actuel président chinois, qui avait déjà brigué deux mandats.

Après un vote formel de l’ANP, Xi Jinping a obtenu un historique troisième mandat de président de la Chine. Il devient tout juste le dirigeant suprême à rester le plus longtemps au pouvoir dans l’histoire récente de la Chine.

Dans l’immense Palais du peuple bordant la place Tiananmen, le résultat du vote des députés, sans appel (2 952 votes pour, zéro contre, zéro abstention), a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements des parlementaires réunis à Pékin.

La réélection de Xi Jinping par le vote unanime des députés n’a pas été une surprise. Il avait déjà obtenu en octobre une prolongation de cinq ans au sommet du Parti communiste (PCC) et de la commission militaire du Parti, les deux postes de pouvoir les plus importants en Chine. Étant le seul candidat, il a été reconduit pour la même durée comme chef de l’État.

Le dirigeant de 69 ans a déjà pris des dispositions pour se reporter candidat pour un troisième mandat consécutif en faisant abolir en 2018 dans la Constitution la limite de deux mandats présidentiels, tout en laissant se développer autour de lui un quasi-culte de la personnalité.

Son homologue russe, Vladimir Poutine, a déjà salué la réélection de Xi Jinping en lui adressant ses sincères félicitations, disant espérer la pérennisation de leur coopération.

“Nous allons continuer de coordonner notre travail commun concernant les questions les plus importantes de l’agenda régional et international”, a ajouté le président russe.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker