À la une

Une énième visite de Brian Nichols, un autre coup d’épée dans l’eau ?

(TripFoumi Enfo) – Le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a déclaré au cours de sa récente visite que les États-Unis et la communauté internationale continuent de travailler avec le Premier ministre Ariel Henry pour améliorer la situation sécuritaire du pays, fournir une aide humanitaire et faciliter le dialogue politique. Le politicien américain est à sa troisième visite au cours de la crise qui gangrène le pays, finalement on ne s’attend plus à grand-chose de sa présence en Haïti.

Le diplomate américain qui a encouragé le haut conseil de transition et d’autres secteurs de la vie nationale à tracer la voie qui mène au rétablissement de l’ordre démocratique, a signalé que les États-Unis restent déterminés à répondre aux besoins humanitaires du pays, en particulier en ce qui a trait au choléra qui revient au pays, l’insécurité alimentaire et les violences basées sur le genre.

M. Nichols a annoncé que le gouvernement américain, à travers les Centers for Disease Control et l’USAID, dispose de plus de 60 millions de dollars pour la réponse humanitaire au problème du choléra, un financement qui aidera les autorités à répondre aux besoins humanitaires d’environ 900 mille Haïtiens.

Le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental a souligné que, à la demande du gouvernement haïtien, les autorités américaines continuent de collaborer avec leurs partenaires internationaux afin de construire un cadre multinational pour assurer la sécurité et la stabilité tout en notant qu’ils reconnaissent les besoins en matériels de la PNH en vue de lutter contre le phénomène de l’insécurité, et en condamnant l’assassinat de nombreux policiers dans l’exercice de leurs fonctions.

M. Nichols a souligné que depuis octobre 2022, les États-Unis et le Canada ont imposé des sanctions contre plusieurs personnalités pour leur implication dans la crise haïtienne. Il a annoncé que les États-Unis ont déjà ciblé une cinquantaine de personnalités devant tomber sous le coup des sanctions incessamment.

Les visites de M. Nichols ne présagent rien de concret, les deux premières ne se sont soldées sur aucune disposition rassurante, cette troisième serait-elle la bonne ? Il n’est que d’attendre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker