À la uneCaricomHaïtiPolitique

Une énième réunion de la Caricom sur le dossier d’Haïti

La crise sécuritaire qui secoue Haïti depuis plus d’une semaine fait l’objet d’une réunion d’urgence ce lundi 11 mars 2024, en Jamaïque. Une initiative de la Communauté des Caraïbes (Caricom) avec la participation des représentants de la France, du Canada et de l’ONU.

Réunion d’urgence ce lundi 11 mars 2024 en Jamaïque sur la crise haïtienne à l’initiative de la Communauté des Caraïbes.

Pour les États-Unis, c’est le chef de la diplomatie, Anthony Blinken, en personne qui a fait le déplacement à Kingston pour discuter des efforts visant à « mettre en place rapidement une transition politique en Haïti ».

« Celle-ci sera mise en œuvre par la création d’un collège présidentiel indépendant doté d’une large assise, ainsi que du déploiement d’une mission multinationale de soutien sécuritaire », a déclaré le porte-parole du département d’état, Matthew Miller, dans un communiqué.

Le vice-président du Guyana, membre de la Caricom, Bharrat Jagdeo, a déclaré que les pays impliqués « chercheraient à ramener l’ordre et à redonner confiance au peuple haïtien » face à des « criminels qui ont pris le contrôle du pays ».

Dernier signe en date de cette crise sécuritaire, l’évacuation ce lundi 11 mars de l’ensemble du personnel de l’Union européenne à Port-au-Prince.

« En réponse à la détérioration dramatique de la situation sécuritaire, nous avons décidé de réduire nos activités sur le terrain et nous avons déplacé le personnel de la délégation de l’UE à Port-au-Prince vers un endroit plus sûr à l’extérieur du pays. Actuellement nous avons évacué tout le personnel de l’UE d’Haïti », a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

De plus, dans la nuit de samedi à dimanche, les Américains ont évacué par hélicoptère de Port-au-Prince leur personnel diplomatique non essentiel.

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reste toutefois ouverte. L’augmentation de la violence des gangs dans les parages de l’ambassade américaine et de l’aéroport a conduit le Département d’État à prendre des dispositions pour le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade, lit-on dans un communiqué rendu public le week-end écoulé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker