USAÉconomie

Réintroduction de la loi Help au Sénat américain

(TripFoumi Enfo) – Le Sénateur de l’État de Floride, Marco Rubio, a réintroduit la loi Help au Sénat américain, la semaine dernière, lors de la deuxième journée de la nouvelle mission de l’Association des industries haïtiennes et de l’État haïtien. Cette loi surgit à nouveau dans le cadre d’un plaidoyer lancé depuis 2022 afin de renouveler pour 10 ans les dispositions relatives au secteur de la sous-traitance textile en Haïti expirant en 2025.

Cette loi est soutenue par le Sénateur Raphael Warnock, le Sénateur Bill Cassidy, le Sénateur Durbin, par l’Ambassade d’Haïti et l’Association des industries haïtiennes, selon un message publié par l’ambassadeur d’Haïti à Washington sur son compte Twitter, le 9 mars dernier.

“L’ambassade accueille avec satisfaction l’initiative du sénateur Rubio qui a le soutien de 3 autres sénateurs mais reconnaît que le travail n’est pas terminé. Il faut rester prudent à la Chambre des représentants, on attend toujours une action décisive de la part des députés”, selon l’ambassadeur d’Haïti. L’Ambassade d’Haïti à Washington, en plus des efforts de l’ADIH, ne cesse d’essayer d’entretenir de bonnes relations avec les congressmen et les leaders influents.

Le secteur textile, avant la crise sociopolitique de ces dernières années et la dégradation de l’insécurité, créait près de 60 000 emplois et générait près d’un milliard de dollars américains par an. Pour que le secteur reste debout, le gouvernement haïtien et l’Association des industries haïtiennes ont lancé plusieurs plaidoyers auprès du congrès américain pour renouveler la loi Hope/Help.

Plusieurs membres de l’Association des Industries d’Haïti, dont le président de la structure, Wilhelm Lemke, le vice-président Maulik Radia, 2 anciens présidents Georges Sassine, Richard Coles, le consultant Lionel Delatour, le directeur général du Ministère du Commerce et de l’Industrie James Monazard, ont tenu plusieurs rencontres du 7 au 9 mars à Washington afin de continuer de plaider en faveur du renouvellement de la loi Help.

Le renouvellement de cette loi est très important pour le secteur textile en Haïti. En dehors des t-shirts, 70% des vêtements confectionnés en sous-traitance le sont grâce au soutien de Hope/Help. Cette loi renforcera également le niveau de concurrence entre Haïti et les autres pays pour obtenir des investissements étrangers. Par conséquent, si la loi n’est pas renouvelée, Haïti perdra de nombreux emplois et ne pourra pas continuer à attirer des investissements étrangers.

Jeff Jean

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker