CubaÀ la uneNations UniesUSA

Le président cubain dénonce à l’ONU l’embargo « étouffant » américain

Le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, a profité de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU pour dénoncer la « guerre économique sans merci » que, selon lui, les États-Unis mènent contre Cuba. Il appelle à la fin de « l’embargo économique étouffant imposé il y a plus d’un demi-siècle à son pays ».

Diaz-Canel a critiqué les mesures de « blocus » imposées par Washington et qui empêchent la libre circulation des personnes et des biens, avertissant que, pendant la pandémie de COVID-19, l’administration américaine « a pris, de manière opportuniste, une dimension encore plus grande » contre son pays. Il a fustigé ce qu’il a qualifié « d’embargo extrême, cruel et injustifié ».

Le président cubain a regretté que les mesures « unilatérales » soient devenues des outils au service des « États puissants » pour « détruire » les économies et « soumettre les États souverains ». En ce sens, il a remis en question les sanctions non seulement contre Cuba, mais aussi contre le Venezuela, le Nicaragua, l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie.

Le président cubain a appelé à assumer le nouveau contexte mondial et à miser sur le multilatéralisme, ce qui implique également une « transformation profonde » de l’architecture financière mondiale, qu’il considère comme « profondément injuste, anachronique et dysfonctionnelle ».

Díaz-Canel a également consacré une partie de son discours au changement climatique, car il « menace la survie de tous avec des effets irréversibles ». « Ce n’est également un secret pour personne que ceux qui influencent le moins la crise climatique sont ceux qui souffrent le plus de ses effets », a-t-il déploré.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker