À la une

L’excès d’ozone dans l’atmosphère augmente les risques cardiaques, selon une étude

(TripFoumi Enfo) – La pollution due à l’excès d’ozone dans l’air provoque un pourcentage plus élevé d’hospitalisations pour des problèmes cardiaques, selon une étude publiée vendredi dernier.

L’ozone dans les couches supérieures de l’atmosphère est essentiel pour bloquer les rayons ultraviolets (UV), mais au niveau du sol, il représente un danger, car il fait partie de la pollution de nombreuses villes.

L’ozone apparaît dans l’atmosphère par une réaction chimique, lorsque deux agents polluants, souvent émis par les voitures ou les entreprises, se combinent et réagissent avec la lumière du soleil.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère 100 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air comme seuil de danger.

Un groupe de scientifiques chinois a analysé les admissions à l’hôpital dans 70 villes chinoises entre 2015 et 2017.

L’équipe a analysé les données de 258 millions de personnes (environ 18% de la population chinoise totale) et les a comparées à la qualité de l’air en temps réel dans ces villes.

Indépendamment des autres polluants, l’ozone était directement associé à plus de 3% des hospitalisations pour problèmes cardiaques et crises cardiaques.

Pour chaque augmentation de 10 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air, il y avait une augmentation des hospitalisations pour crises cardiaques de 0,75%, et de 0,40% dans le cas d’embolies cérébrales.

“Bien que ces augmentations puissent sembler modestes”, l’impact “a été multiplié par plus de 20” lorsque les niveaux d’ozone dépassaient 200 microgrammes, durant l’été, a expliqué à l’AFP l’auteur de l’étude, Shaowei Wu, de l’université Xi’an Jiaotong.

L’étude a été publiée dans le European Heart Journal.

Les problèmes de santé causés par un autre type de pollution, celle des petites particules, appelées PM2,5, provoquent 8,8 millions de décès prématurés par an.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker