Haïti

Pour Emmelie P. Milcé, il faut plus de place dans les prisons pour les vrais bandits

(TripFoumi Enfo) – La question de détention préventive prolongée a été abordée par Emmelie Prophète Milcé, ministre de la Justice. Elle se félicite pour les avancées qui ont été faites dans les 18 juridictions du pays. Déplorant les conditions de détention qui sont inacceptables, elle a fait savoir qu’il faut plus de places dans les prisons pour les vrais bandits, a rapporté Le Nouvelliste.

D’après Madame Milcé, 165 réquisitoires définitifs ont été élaborés durant le mois de février et 106 actes d’accusation rédigés par les chefs des parquets durant ce même mois. Cependant, elle condamne le fait que les prisons soient surpeuplées et que les détenus n’aient pas été entendus par leurs juges naturels. « Il faut désengorger les prisons et mettre les vrais bandits à leur place », a-t-elle indiqué.

De plus, la garde des sceaux de la République a laissé entendre qu’il faut à tout prix éviter de mettre des gens en prison pour des détails. Aussi, dit-elle, il faut libérer ceux qui ne constituent pas un danger pour la société. En même temps, Emmelie Prophète Milcé affirme avoir passé des instructions aux Chefs de Parquet pour lui soumettre un rapport mensuel sur les différentes actions posées en vue de réduire la détention préventive prolongée, un problème qui doit être résolu au fur et à mesure.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker