Sport

La FIFA fait appel auprès du Tribunal suisse suite à la décision du TAS de blanchir Dadou Jean Bart

(TripFoumi Sport) – Cette affaire est loin d’être terminée. La FIFA passe à l’offensive sur le dossier de Dadou Jean-Bart, qui a été blanchi par le TAS dans le dossier d’abus sexuel sur mineure. La FIFA a interjeté un appel auprès du Tribunal fédéral suisse contre la décision du TAS relative à une procédure impliquant l’ex-président de la FHF.

Le 14 février 2023, la FIFA a été notifiée de la sentence rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), annulant la suspension à vie de toute activité relative au football imposée, le 18 novembre 2020, par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique à M. Yves Jean-Bart. Depuis lors, Dadou a pris le devant de la scène, donnant ainsi des conférences de presse pour annoncer son intention de retourner à la tête de la FHF.

Mais la FIFA semble s’opposer à un retour de ce prédateur sexuel présumé à la tête d’une institution si noble qu’est la Fédération haïtienne de football. L’instance mère du football avait prévenu les membres du Comité de Normalisation que des sanctions sont prévues en cas d’un come-back du septuagénaire à la FHF. Et désormais, elle a fait appel formellement de cette décision.

“Après avoir examiné en détail la décision du TAS, la FIFA estime que des manquements procéduraux très graves ainsi qu’au droit matériel ont été commis, notamment le fait que certains éléments de preuve clés mis à disposition par la FIFA n’aient pas été pris en compte par la Formation arbitrale du TAS. En conséquence, la FIFA a décidé d’interjeter l’appel contre la décision du TAS auprès du Tribunal fédéral suisse, en demandant l’annulation de la décision du TAS et un nouvel examen du dossier par le TAS”, précise la FiFA.

La Fédération Internationale de Football veut absolument que justice soit faite à toute personne victime d’abus sexuel : “La FIFA entend fermement continuer à protéger les victimes d’abus sexuel et de comportements incorrects dans le football ainsi qu’à appliquer une tolérance zéro vis-à-vis de tout acte de ce type perpétré par des personnes soumises à sa juridiction”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker