Haïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Langaj

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 26 mars 2023

Lony Trantius a été assassiné par balle dans la ville des Cayes. Il est un commerçant et a été tué environ quatre jours après l’assassinat d’un autre commerçant du nom de Tharte Murat. L’acte a été commis par des individus armés non-identifiés devant sa résidence, à Charpentier, après avoir été poursuivi depuis le marché public.

Lundi 27 mars

L’insécurité bat son plein dans la ville des Cayes, ces derniers jours. En vue de lutter contre les actes de banditisme dans le département du Sud, le Directeur Départemental de la Police et le Chef du parquet juridictionnel de la ville des Cayes se sont rencontrés dans le but de dégager une synergie entre la Police et le Parquet, selon un communiqué de presse de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le Commissaire Divisionnaire Daniel Compère et Me Ronald Richemond se sont rencontrés autour de l’insécurité qui prévaut dans la troisième ville du pays. La rencontre a eu lieu dans les locaux du Parquet, selon les précisions de la PNH.

Langaj

Mardi 28

Incroyable mais vrai : un Haïtien de 35 ans a été arrêté par des agents dominicains de la Direction Centrale des Investigations Criminelles (DICRIM) pour avoir violé une fillette de deux (2) ans et un autre Haïtien. Elier Adtidos, ainsi identifié, a été pris en flagrant délit. Il s’agit d’un ressortissant haïtien, qui réside dans la section Cayuco, province de Dajabón où le crime a été commis.

Mercredi 29

Accusé d’avoir participé dans des actes répréhensibles au bénéfice du gang de Canaan, le nommé Wesley Geffrard a été interpellé, informe un communiqué de la police publié sur sa page officielle Facebook. Selon l’institution policière, Wesley est spécialisé dans la réparation des véhicules pour cette association criminelle dirigée par le puissant Jeff et il sert d’éclaireur pour cette bande armée.

Jeudi 30

Joseph Emmanuel et Jean Dieuseul, deux présumés assaillants, ont été stoppés, ce jeudi 30 mars, par les Forces de l’ordre au cours des échanges de tirs dans la commune de Tabarre, indique la PNH. Les deux hommes sont présentés comme membres de l’association criminelle “Kraze Baryè”, dirigée par le redoutable chef de gang Vitelhomme Innocent, recherché par la police nationale.

Vendredi 31

La vigilance aidant, la police nationale a déjoué une tentative d’enlèvement dans la zone de Portail-Léogâne, d’après un communiqué de la Coordination de Presse et des Relations Publiques de la Police. Ce sont les agents de la Brigade d’Intervention (BI) du Sous-Commissariat de Portail-Léogâne qui ont pu déjouer ce coup. Les bandits ont dû s’enfuir, laissant derrière eux le véhicule à bord duquel ils se trouvaient. Le véhicule, une Nissan Patrol, a été récupéré par la police.

Samedi 1er avril 2023

Rien ne va en Haïti. À Tabarre, des agents des Forces de l’ordre ont déjoué une tentative d’enlèvement, selon le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, Garry Desrosiers. Selon les informations parvenues à notre rédaction, les malfrats ont voulu kidnapper une dame de 39 ans au niveau de la commune de Tabarre, plus précisément sur le pont communément appelé “Pont Tabarre”, jeté sur la rivière grise.

Bonus : Encore une autre semaine de terreur sur le territoire haïtien, principalement au niveau de l’aire métropolitaine. Différents quartiers ont subi les assauts des hommes de Vitelhomme Innocent : Fort Jacques, Vivy Mitchell, entre autres. “Kraze Baryè”, la bande au criminel notoire et recherché par la PNH, Vitelhomme Innocent, ne cesse de terroriser les familles haïtiennes, et personne ne voit venir un quelconque répit. Certains ne veulent pas les appeler ainsi, mais ils sont de véritables TERRORISTES. Voici ce qu’ils font subir à la population au quotidien : assassinat, kidnapping, viol, vol, pillage, incendie. Une terreur sans nom s’est abattue sur Haïti, voilà notre réalité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker