USAChine

Les États-Unis accusent la Chine d’avoir ouvert un poste de police illégal à New York

Le bureau du procureur des États-Unis a annoncé lundi l’inculpation de deux personnes pour avoir ouvert et exploité un poste de police illégal dans le quartier chinois de Manhattan (New York), qui travaillait sous les ordres de la police nationale chinoise pour surveiller et harceler les résidents de la ville qui critiquaient les autorités chinoises.

“Au cœur du quartier animé de Chinatown, dans le Lower Manhattan, un sombre secret était caché jusqu’à il y a plusieurs mois. Un étage entier d’un immeuble abritait et un commissariat de la police nationale chinoise”, a déclaré le procureur fédéral de l’Est, District de New York, Breon Peace, lors d’une conférence de presse.

Peace a indiqué qu’à au moins une occasion, les forces de sécurité chinoises ont demandé à l’un des deux accusés dans cette affaire, arrêté hier, de localiser un militant pro-démocratie d’origine chinoise vivant en Californie.

Le procureur a déclaré que les deux accusés avaient admis avoir supprimé les communications avec des policiers chinois de leurs téléphones après avoir appris que le FBI avait ouvert une enquête contre eux.

Les détenus sont Lu Jianwang, 61 ans, et Chen Jinping, 59 ans, tous deux résidents de New York et comparaîtront cette semaine pour la première fois devant un juge fédéral de la ville.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker