LE VISAGE DE LA SEMAINE
(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 30 avril 2023
Deux individus, présentés comme membres du Gang “Kraze Baryè”, ont été exécutés par la population civile, selon les informations dont dispose notre rédaction.
Lundi 1er mai 2023
Le quartier de Carrefour-Feuilles résiste depuis un certain temps face aux assauts du gang dirigé par Ti Lapli. Après l’exécution d’une quarantaine de présumés bandits à Canapé-Vert, ceux de Grand-Ravine veulent montrer de quoi ils sont capables en s’attaquant à la localité de Savane-Pistache. Ti Lapli et sa bande cherchent à prendre d’assaut le Commissariat de la zone pour continuer son entreprise criminelle, à savoir le kidnapping et les assassinats. Au moins deux personnes ont été tuées dans la zone de Fouchard.
Mardi 2 mai
Deux individus ont été tués par la police à Pétion-Ville. Selon plusieurs sources, ces deux personnes étaient à bord d’une motocyclette et ont été poursuivis par les Forces de l’ordre avant d’être abattus.
Mercredi 3
La Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce l’arrestation de Gallardo Brutus. Il est présenté comme étant un membre important de deux gangs opérant dans la 3e Circonscription de Port-au-Prince. Né en 2000, il est également un spécialiste en tatouage, selon les informations relayées par les Forces de l’ordre.
Jeudi 4
La Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce l’arrestation de Catherine Barochin et Daphcar Saint Paul. Elles sont deux cadres de la SOGEBANK. Elles ont été arrêtées, par une équipe du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), organe de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), après plusieurs plaintes déposées contre elles faisant croire qu’elles auraient détourné 132 000 dollars américains.
Vendredi 5
Le groupe Zafèm a officiellement rendu public L.A.S., son album. Plus de 5 ans après le lancement officiel du groupe, il a publié, son nouveau projet. Intitulé « Lalin Ak Solèy (L.A.S.) », la bande à Dener Céide et Réginald Cangé offre aux fans 16 titres qu’ils pourront désormais écouter et apprécier.
Samedi 6
Le déploiement d’une force militaire en Haïti pour combattre les gangs se fait toujours attendre. Malgré la demande du gouvernement haïtien à cet effet, aucun pays, dit ami, n’a encore pris la décision de diriger la troupe. Selon ce qu’a rapporté l’AFP, citant Linda Thomas-Greenfield, les États-Unis se tournent vers le Brésil pour l’inviter à prendre la tête de la mission.