Le Canada sera bientôt le premier pays au monde où chaque cigarette portera un message d’avertissement. La nouvelle a été annoncée jeudi par les autorités en la matière.
La mesure a été annoncée pour la première fois par le service de santé canadien, Santé Canada, et vise à aider les gens à arrêter de fumer. La règle entrera en vigueur le 1er août et sera appliquée progressivement : les plus grosses cigarettes seront les premières à comporter l’avertissement à partir de fin 2024, suivies des cigarettes de taille normale et papier et filtres, à partir de fin 2024.
« Cette mesure audacieuse rendra les messages d’avertissement sanitaires pratiquement inévitables », a déclaré la ministre de la Santé mentale et des Toxicomanies, Carolyn Bennett.
Les messages, en anglais et en français, comprennent des phrases telles que « du poison dans chaque bouffée », « la fumée de tabac nuit aux enfants » et « les cigarettes causent l’impuissance ».
Santé Canada a expliqué que la stratégie vise à réduire la consommation de tabac à moins de 5% d’ici 2035. Les nouvelles mesures renforcent également les images graphiques du contenu santé qui sont incluses dans les emballages.