Haïti intègre l’ECOSOC pour un mandat de 3 ans
Haïti devient cette semaine membre du Conseil Économique et Social de l’ONU (ECOSOC) pour un mandat de 3 ans, à compter du 1er janvier 2024.
Les élections se sont tenues le jeudi 8 juin à l’Assemblée générale des Nations Unies, selon le ministère des Affaires étrangères et des Cultes. Haïti a bénéficié de 184 voix sur 191 pays qui ont voté.
Par ailleurs, la Guyane est élue membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et Trinidad-et-Tobago préside actuellement l’Assemblée générale des Nations Unies.
L’un des 6 organes principaux des Nations Unies, le Conseil économique et social (ECOSOC) est l’organe central de l’ONU sur toutes les questions internationales liées à l’économie et au social.
L’ECOSOC est composé de 54 membres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Chaque État membre de l’ECOSOC a un représentant. Les sièges sont répartis selon le principe de la représentation géographique. 14 États d’Afrique, 11 États d’Asie, 6 États d’Europe orientale, 10 États d’Amérique latine et des Caraïbes et 13 États d’Europe occidentale, entre autres.
Le vote se fait à la majorité simple et chaque État dispose d’une voix. L’ECOSOC se réunit un mois par an en sessions alternées entre Genève et New York.