À la une

Haïti intègre l’ECOSOC pour un mandat de 3 ans

Haïti devient cette semaine membre du Conseil Économique et Social de l’ONU (ECOSOC) pour un mandat de 3 ans, à compter du 1er janvier 2024.

Les élections se sont tenues le jeudi 8 juin à l’Assemblée générale des Nations Unies, selon le ministère des Affaires étrangères et des Cultes. Haïti a bénéficié de 184 voix sur 191 pays qui ont voté.

Par ailleurs, la Guyane est élue membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et Trinidad-et-Tobago préside actuellement l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’un des 6 organes principaux des Nations Unies, le Conseil économique et social (ECOSOC) est l’organe central de l’ONU sur toutes les questions internationales liées à l’économie et au social.

L’ECOSOC est composé de 54 membres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Chaque État membre de l’ECOSOC a un représentant. Les sièges sont répartis selon le principe de la représentation géographique. 14 États d’Afrique, 11 États d’Asie, 6 États d’Europe orientale, 10 États d’Amérique latine et des Caraïbes et 13 États d’Europe occidentale, entre autres.

Le vote se fait à la majorité simple et chaque État dispose d’une voix. L’ECOSOC se réunit un mois par an en sessions alternées entre Genève et New York.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker