À la une

Les élèves de la 9e AF auront désormais le choix de composer en français ou en créole aux examens officiels

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nemsy Manigat a annoncé, dans le cadre d’une conférence de presse, jeudi 15 juin 2023, la publication officielle dans les prochains jours du calendrier de l’année académique 2023-2024. Dans la foulée, il annonce qu’à partir de la prochaine année académique, les textes d’examens seront disponibles en français et en créole sauf pour les matières de langues.

Une révision est aussi annoncée dans les coefficients des matières obligatoires aux examens de 9ème Année Fondamentale pour la période académique 2023/2024.

Le créole s’évaluera sur 300 points à l’instar du français, des mathématiques et des sciences sociales et expérimentales, selon le titulaire du MENFP.

“Le ministère continuera à prendre des mesures qui seront effectives prochainement en vue d’améliorer la qualité de l’éducation, en particulier au niveau fondamental”, selon le professeur Nesmy Manigat. Il a annoncé la distribution en juin 2023 du livre unique et des cahiers d’exercices en créole pour les élèves de 1ère et 2ème année fondamentales dans les écoles publiques et privées.

Le numéro 1 du MENFP précise que pour les examens officiels de 9e année de l’année prochaine. 10 matières seront exigées et les élèves pourront choisir de composer en créole ou en français sauf dans les matières de langues, a-t-il poursuivi.

Le ministre Manigat a souligné qu’en plus des matières traditionnelles telles que les mathématiques et les sciences sociales, les élèves devront composer dans de nouvelles matières telles que l’éducation physique et sportive, l’éducation esthétique et l’initiation à la technologie.

Le ministère de l’éducation nationale encourage toutes les écoles publiques et privées à intégrer les nouvelles matières et à enseigner les langues étrangères dès la 3e année du fondamental afin de mieux préparer les élèves.

Le responsable du MENFP promet d’analyser et de réviser le calendrier scolaire afin de faciliter l’intégration de ces nouvelles matières convenablement dans le système.

M. Nesmy Manigat invite tous les acteurs éducatifs à jouer leurs rôles pour faciliter la réussite de ces nouveaux changements apportés au système qui concernent essentiellement le niveau fondamental.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker