À la uneHaïtiSanté

Le Club Santé Mentale de Carrefour, une réponse à la dépression qui fait rage dans le pays

Face à la montée des cas de dépression et d’anxiété dans le pays, un groupe de jeunes résidant à Carrefour ont mis sur pied le Club Santé Mentale de Carrefour (CSMC). Ayant pour mission de fournir une assistance psychologique aux personnes en difficulté, ces professionnels entendent diminuer les cas de suicide et de déséquilibre mental. La dépression est un trouble mental courant. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables.

Initié par Mackendy Bénito Dort, en compagnie d’autres jeunes professionnels de la place, CSMC accompagne les personnes nécessitant une assistance psychologique et qui n’ont pas les moyens de voir un professionnel en la matière, afin de leur offrir une assistance gratuite. Pour Mackendy Bénito Dort, l’initiative n’est pas un long fleuve tranquille. « On a parcouru beaucoup de chemins avant de trouver un local pour loger le club. Grâce au financement de l’Ambassade de Suisse, ce projet a eu l’occasion de voir le jour », a confié le responsable.

Situé dans la commune de Carrefour, route des Rails, # 102 Village Petit Paradis, en face de Christophe Chanèl, le club fonctionne à plein régime quotidiennement. Tous les samedis, on y trouve des activités éducatives et récréatives, question de permettre aux gens de se relaxer. Pour le mois de juillet en cours, une pléiade d’activités sont prévues. On notera, le 9 juillet 2023, la tenue d’une conférence en ligne autour du thème « Bâtissons une culture de respect et de consentement ». Les prochains rendez-vous sont fixés pour les 14, 15 et 16 juillet 2023. Retenez bien le thème des rencontres : « Jounen èd sikolojik : Ou pa pou kò w ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker