Afrique

Mali : la junte procède à un remaniement ministériel

La junte malienne a procédé, le samedi 1er juillet 2023, à un remaniement ministériel. Dans ce gouvernement dirigé par le Premier ministre Choguel Maïga, treize nouveaux ministres font leur entrée. Sur la liste de départ est figuré un représentant emblématique du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCIA), la principale force du mouvement armé de la région Nord de Kidal.

Au lendemain de l’annonce du retrait de la MINUSMA, soit huit jours après la victoire du Oui au référendum constitutionnel, le gouvernement malien a procédé à un remaniement ministériel partiel. Toutefois, certains ministres sont reconduits. C’est le cas des ministres de la défense, des affaires étrangères ou du ministre de la réconciliation.Des femmes comme Bintou Camara, titulaire du ministère de l’énergie et de l’eau ou encore la conseillère spéciale du président Assimi Goïta, nommée au ministère de la santé, font partie du nouveau lot de personnalités ayant intégré le gouvernement.

Malgré la présence de nombreux militaires, la classe politique malienne qui prêchait pour un gouvernement d’unité nationale avec surtout un Premier ministre, n’arrive pas à intégrer cette nouvelle équipe. En conséquence, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, est sujet de nombreuses interrogations, surtout de n’avoir pas fait place aux partis politiques traditionnels dans ce nouveau gouvernement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker