À la uneFéminicideInternationalPolitiqueReligionsociété

Les autorités talibanes ordonnent la fermeture des salons de beauté

Les talibans au pouvoir en Afghanistan ont ordonné, ce mardi 4 juillet 2023, la fermeture des salons de beauté d’ici un mois. Cette mesure vise à réduire davantage l’accès des femmes afghanes aux lieux publics.

“Une fois qu’ils auront été fermés, nous en donnerons la raison aux médias”, a déclaré Mohammad Sadeq Akif Muhajir, le porte-parole du ministère de la prévention du vice et de la promotion de la vertu, après avoir donné la confirmation de la fermeture des salons de beauté à l’AFP, évoquée depuis quelques jour sur les réseaux sociaux.

Les autorités d’Afghanistan ont accordé un mois aux salons de beauté pour fermer leurs portes, afin qu’ils puissent écouler leur produit sans connaître de pertes. Cette décision s’appuie sur une instruction verbale émanant du chef suprême de l’Afghanistan, Hiba Tullah Akhundzada.

C’est après la chute des talibans fin 2001, quelques semaines après les attentas du 11 septembre contre les Etats-unis que les salons de beauté se sont développés dans le pays. Certains d’entre eux sont restés ouverts après le retour au pouvoir des talibans, il y a deux ans.

En août 2021, les talibans ont exclu les femmes de la plupart des établissements d’enseignement secondaire, des université et des administrations publiques, elles ont été interdites de travailler avec l’ONU et les ONG internationales, elles n’ont pas non plus le droit d’entrer dans les parc, jardins, bains publics, salle de sport, de voyager sans être accompagnées d’un homme, et pour sortir de chez elles, se couvrir intégralement est obligatoire.

Les institutions de beauté avaient proliféré au pays pendant les 20 ans d’occupation par les forces armées américaines et de l’OTAN, avant le retour au pouvoir des talibans. C’était le dernier endroit où les femmes pouvaient gagner leur vie.

Les gouvernements étrangers et les Nations unies ont condamné ces mesures restrictives qui, ont-ils mis en garde, empêchent tout progrès vers la reconnaissance internationale de l’administration talibane.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker