France

Après les émeutes, la France interdit la vente de feux d’artifice à l’approche de la fête nationale

Le gouvernement français a interdit dimanche la vente et l’utilisation de mortiers pyrotechniques pendant la fête nationale du 14 juillet, en raison de leur utilisation contre les forces de sécurité lors des récents épisodes de violence dans le pays.

Ces feux d’artifice, généralement disponibles gratuitement, sont parfois utilisés lors d’affrontements avec la police. Ils ont été massivement utilisés lors des six nuits d’émeutes qui ont secoué le pays après la mort le 27 juin de Nahel, 17 ans, abattue à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier près de Paris.

Craignant une nouvelle flambée de violence pendant la fête nationale, le gouvernement a publié un décret interdisant sa vente les 14 et 15 juillet.

“Afin de prévenir les risques de troubles graves à l’ordre public pendant les festivités du 14 juillet, la vente, le port, le transport et l’utilisation d’articles pyrotechniques et d’artifices sont interdits sur toute la France jusqu’au 15 juillet inclus”, précise le décret.

Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels habilités ni aux communes qui organisent des feux d’artifice pour les fêtes, ajoute-t-il.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker