Le Premier Ministre

Les ressortissants des pays de la Caricom vont bénéficier d’une libre circulation à l’exception des Haïtiens sous demande d’Ariel Henry

Les pays de la Caricom ont validé une nouvelle disposition relative à l’intégration régionale. Les ressortissants des pays membres sont admissibles à une libre circulation régionale à l’exception des Haïtiens. En effet, Ariel Henry relate la crise sans précédent à laquelle est confronté le pays pour justifier sa non adhésion.

Haiti vient de rater une opportunité historique à nulle autre pareille. Si tous les ressortissants des pays membres de la Caricom vont pouvoir circuler librement sans aucun visa, les Haïtiens sont exempts de cette mesure. La raison ? Ariel Henry s’y oppose catégoriquement.

Sans aucune autre forme de procès, le chef du gouvernement Haïtien a décliné l’invitation de la Caricom pour que Haïti soit bénéficiaire de cette mesure de libre circulation à l’instar de tous les autres pays membres. Le locataire de la Primature pour justifier son retrait fait montre de la crise politique, économique et sociale auxquelles le pays est confronté.

Cette mesure régionale hautement diplomatique entrera en vigueur à partir de mars 2024. Tous les ressortissants des pays membres de la Caricom vont circuler librement d’un pays à un autre sauf les Haïtiens qui une fois de trop ratent un rendez-vous crucial avec l’histoire, faute de dirigeants qui ne peuvent rien prévoir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker